Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bizzarrini Giotto : l’hyper car GT avec un moteur V12 en partenariat avec Cosworth

Bizzarrini Giotto

En février 2023, Bizzarrini offrait un premier aperçu d’un tout nouveau Hyper GT : La Giotto. Six mois plus tard, après une analyse aérodynamique validant le style conçu par Giugiaro, les premières images complètes de La Giotto sont dévoilées, accompagnées des premiers détails du moteur V12 exclusif de Bizzarrini. Ensemble, ces révélations marquent une étape clé dans le chemin vers les premières livraisons à la clientèle de La Giotto prévues pour début 2026.

Bizzarrini Giotto

Une fusion captivante du passé et du présent, Giorgetto et Fabrizio ont capturé des éléments des Bizzarrinis les plus légendaires de tous les temps et les ont réinterprétés pour l’ère moderne. Les ouvertures de capot doubles proéminentes des Bizzarrinis originales ont évolué en un nouveau caractère visuel frontal pour La Giotto. Alors que les phares ultra-fins à LED convergent au centre du capot, ils encadrent le badge Bizzarrini centré, tout comme sur la 5300 GT d’origine.

De profil, La Giotto est marquée par une réinterprétation du montant de toit en forme de triangle de la 5300 GT et une lunette arrière qui s’enroule si élégamment qu’elle semble déborder sur les passages de roue. Étant une voiture à moteur arrière-milieu, la posture prédatrice de La Giotto est une représentation visuelle de la puissance considérable transmise à ses roues arrière.

Sous les courbes élégantes de la vitre arrière se trouve le moteur V12 exclusif de Bizzarrini, produit en partenariat avec Cosworth. Ce V12 atmosphérique est conçu pour respecter toutes les réglementations mondiales en matière de législation et d’émissions, tout en promettant un engagement et une conduite ultimes. En un hommage poignant et approprié à Giotto Bizzarrini, célèbre pour son travail sur le V12 d’origine de Lamborghini, le moteur aura une capacité de 6626 cm3 – la date de sa naissance, le 6 juin 1926.

Le génie de Giotto Bizzarrini demeure une source d’inspiration pour cette nouvelle supercar, non seulement dans son choix de moteur, mais aussi dans sa quête d’efficacité aérodynamique. Tout comme il a développé le design de pointe de la légendaire « bread van » basée sur la Ferrari 250, les équipes techniques et de conception derrière La Giotto se sont concentrées sur la performance à travers la pureté des formes. Le splitter avant diédral dérivé de la Formule 1 et le diffuseur arrière s’intègrent élégamment à l’aileron arrière fixe pour assurer une portance appropriée dans toutes les conditions de conduite.

L’une des compétences les plus reconnues de Giotto Bizzarrini était sa capacité à repousser les limites de l’ingénierie contemporaine. À son époque, Bizzarrini avait largement recours au matériau léger le plus résistant disponible. De même, la construction de La Giotto utilise les matériaux les plus légers, les plus résistants et les plus adaptés disponibles aujourd’hui. En plus de sa peau élégante en fibre de carbone, La Giotto repose sur une structure en fibre de carbone, s’inspirant des technologies et des processus de fabrication développés dans le sport automobile de haut niveau.

Contenus sponsorisés