Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Citroën 2 CV : historique, emblématique et populaire, fête ses 75 ans

Citroën 2CV

Citroën célèbre le 75e anniversaire de l’un de ses modèles emblématiques, la légendaire 2 CV. Conçue au bureau de design de Citroën à la Rue du Théâtre à Paris et peaufinée au centre d’essais de La Ferté-Vidame dans la région d’Eure-et-Loir, elle a été dévoilée au public lors du Salon de l’Automobile de Paris le 7 octobre 1948. La Citroën 2 CV a connu une carrière exceptionnelle : au total, 5 114 969 unités ont été produites, dont 1 246 335 fourgonnettes 2 CV. La toute dernière Citroën 2 CV a quitté l’usine de Mangualde au Portugal 42 ans après son lancement, à 16 heures le 27 juillet 1990.

Le projet « TPV » (« Toute Petite Voiture » ou voiture très petite) est né au milieu des années 1930, en 1936. Son objectif était de fournir aux personnes à faibles revenus une voiture économique et polyvalente. En 1937, le premier prototype roulant du projet TPV a vu le jour, ne pesant que 370 kg et doté d’un seul phare (la législation de l’époque ne nécessitait qu’un seul phare). Le véhicule pouvait accueillir jusqu’à quatre personnes et 50 kg de bagages, atteignant une vitesse maximale de 50 km/h, et offrait un confort exceptionnel. 250 prototypes de préproduction devaient être dévoilés lors du Salon de l’Automobile de Paris en 1939. Mais le déclenchement de la guerre a mis fin à ce plan. Les modèles construits ont donc été détruits, à l’exception de quatre qui ont été secrètement conservés au Centre d’essais Citroën de La Ferté-Vidame.

Lorsqu’elle est entrée en production en juillet 1949, la Citroën 2 CV était une petite voiture équipée d’un moteur à deux cylindres à plat, refroidi par air, de 375 cm³ et développant 9 chevaux, capable d’atteindre une vitesse maximale de 50 km/h. Citroën a révolutionné l’industrie automobile avec ce véhicule économique et polyvalent.

Sa forme unique et son attrait ont rapidement conquis une grande partie de la population. Son énorme succès est également dû à sa gamme infinie d’utilisations, à ses banquettes amovibles, à sa légèreté, à son agilité et à son confort. Sans oublier qu’elle était très économique à l’usage, ce qui en a fait la voiture la plus populaire. Dès 1950, les commandes affluaient, faisant grimper les délais de livraison à 6 ans.

Son esprit avant-gardiste, avec ses technologies ingénieuses pour l’époque, a fait en sorte qu’elle reste une partie intégrante du paysage automobile pendant de nombreuses années. La 2 CV est un modèle intemporel devenu un véritable phénomène social, attirant des collectionneurs du monde entier. Elle est encore fréquemment visible sur nos routes.

La Citroën 2 CV est également connue dans le monde entier sous de nombreux surnoms, témoignant de sa popularité en tant que modèle historique et emblématique. Certains des surnoms les plus connus sont « Deuche », « Deudeuche » et « La petite 2 CV », pour n’en citer que quelques-uns. Cette grande variété de surnoms montre à quel point ce modèle historique et emblématique était apprécié.

Au total, dix éditions spéciales de la Citroën 2 CV ont été lancées en France et dans plusieurs autres pays européens. Elles comprenaient le Spot, le Charleston et le Cocorico. La 2 CV a également subi plusieurs modifications, notamment le lancement de la 2 CV fourgonnette (connue sous le nom de 2 CV AU) en 1951, puis de la 2 CV AZ en 1954, équipée d’un moteur de 12 chevaux et de la célèbre embrayage centrifuge.

De plus, la 2 Citroën CV a sillonné les routes du monde entier grâce à divers raids, tels que le Raid Paris-Kaboul-Paris de 16 500 km en 1970, le Raid Paris-Persépolis de 13 500 km en 1971 et le Raid Africa de 8 000 km d’Abidjan à Tunis en 1973, tous trois organisés par Citroën.

Contenus sponsorisés