À une époque, les pickups 2 roues motrices, ou « sportifs », faisaient sensation sur les routes du monde entier. Abaisser, les rendre rapides et les personnaliser pour une performance entre les feux rouges, plutôt que pour les chantiers, les campings ou les sentiers.
Une session de conception entre les équipes d’ingénierie de Toyota au Toyota R&D et l’équipe de design du célèbre Toyota Calty Design Studio à Ann Arbor, au Michigan, a conduit à un changement de cap par rapport à l’orientation tout-terrain du SEMA Show 2023. Les sessions de réflexion ont abouti à la création d’un pickup urbain, le Toyota Tacoma X-Runner modernisé, basé sur le tout nouveau Toyota Tacoma 2024.
Mais la création de ce Toyota Tacoma X-Runner a été motivée par plus qu’un simple sondage des clients. Inspirés par l’enthousiasme incroyable des consommateurs lors du lancement du nouveau Tacoma 2024, les équipes de R&D et de design de Toyota étaient impatientes de présenter les possibilités de la nouvelle plateforme produit TGNA-F de Toyota.
Le Toyota Tacoma X-Runner bénéficie d’un moteur V6 biturbo de 3,4 litres modifié, développant 421 chevaux avec un couple maximal de 479 lb-pi. Un essieu solide Tundra avec un rapport final de 4,30:1 et un différentiel à blocage électronique répartit le couple sur les roues arrière, tandis qu’un échappement latéral personnalisé sort juste en dessous du bas de caisse.
Il convient de noter que la modification du moteur sera disponible l’année prochaine, à commencer par les nouveaux modèles Tundra, dans le cadre d’une mise à niveau du package de performance TRD. Consultez le communiqué de presse sur le package de performance pour plus de détails.
Pour soutenir les modifications du châssis et du moteur, la largeur de voie totale a été augmentée de plus de 3 pouces et le châssis a été renforcé. En ce qui concerne le style, l’équipe a veillé à conserver le langage de conception du Tacoma, y compris l’utilisation de formes entrelacées et de formes fluides au cœur de son ADN « ciselé et fluide ». La façade avant agressive du concept est complétée par les phares Tacoma XB LED Projector avec des lentilles d’ablation laser « X-Runner ». La carrosserie avant et latérale présente des aéro-fairings personnalisés avec une ventilation fonctionnelle qui refroidit les freins avant Tundra de 13,9 pouces de X-Runner, offrant une capacité thermique supérieure. La prise d’air du capot est également spécialement conçue pour aspirer de l’air frais dans le compartiment moteur. À l’arrière, le X-Runner est délibérément simple, son look étant souligné par des feux arrière teintés.
La majeure partie de la carrosserie a été peinte dans la couleur bleu Speedway d’origine en clin d’œil discret au X-Runner original, qui a été présenté pour la première fois en 2004 lors du Salon de l’auto de Chicago. Une finition noire mate sur le capot, les montants A et le toit s’inspire du guide de style TRD Pro, tandis que des accents rouges, complétant les lignes du capot, de la prise d’air et des moyeux de roue, signalent qu’il s’agit d’une machine de sport haute performance.
À l’intérieur, le Toyota Tacoma X-Runner X-Runner conserve l’essence du Tacoma tout en fusionnant parfaitement avec son esthétique repensée axée sur les performances, en présentant des palettes de changement de vitesse et des accents X-Runner personnalisés.