Ford poursuit résolument son engagement envers les systèmes d’assistance à la conduite modernes et la conduite automatisée en introduisant la technologie BlueCruise pour les clients allemands. Cette technologie innovante permet une conduite détendue et représente une étape de plus vers la conduite autonome.
Le système Ford BlueCruise surveille en permanence la circulation, permettant ainsi au conducteur d’arriver à destination de manière plus détendue. Grâce à cette technologie avant-gardiste, Ford a déjà permis la conduite assistée sur plus de 175 millions de kilomètres aux États-Unis et au Canada.
L’Office fédéral des transports routiers (KBA) a donné à Ford l’autorisation d’utiliser la technologie BlueCruise en Allemagne. Cette technologie permet aux conducteurs de retirer leurs mains du volant sur des tronçons spécialement marqués d’autoroutes, appelés « Zones Bleues », tout en restant attentifs à la circulation. La technologie BlueCruise soulage le conducteur et offre une expérience de conduite plus agréable. Une condition essentielle à l’utilisation est l’installation d’une caméra infrarouge derrière le volant, qui garantit que le conducteur surveille en permanence la situation de la circulation et conserve le contrôle du véhicule.
La technologie BlueCruise utilise une gamme de capteurs, dont une caméra frontale orientée vers l’avant, pour détecter les marquages routiers, les limitations de vitesse et les conditions de circulation. Basé sur ces informations, le système d’assistance avancé contrôle la direction, l’accélération, le freinage et le positionnement du véhicule sur la voie. Il maintient une distance de sécurité par rapport aux autres véhicules et peut même s’arrêter et redémarrer dans la circulation stop-and-go. En même temps, une caméra infrarouge positionnée derrière le volant surveille l’attention du conducteur sur la situation de la circulation actuelle.
Aux États-Unis et au Canada, plus de 194 000 véhicules des marques Ford et Lincoln ont parcouru plus de 175 millions de kilomètres en mode BlueCruise. Depuis 2021, ce système est disponible en série là-bas. En Europe, les ingénieurs de Ford ont testé la dernière génération de systèmes d’assistance à la conduite avancés, dont le Ford BlueCruise, ainsi que leurs fonctions associées sur plus de 160 000 kilomètres de routes publiques. Des essais de validation au Royaume-Uni ont démontré que les systèmes d’assistance fonctionnent également dans des conditions difficiles, telles que des marquages routiers usés, des conditions météorologiques défavorables et des zones de travaux.