Bentley vient d’annoncer la conclusion réussie du programme de développement de son nouveau modèle, la Bentley Batur. Cette nouvelle étape significative marque la garantie du respect des plus hauts standards de performance et de fiabilité pour la Bentley Batur. Bentley se concentre désormais sur la production des voitures destinées aux clients, chacune d’entre elles étant un témoignage du savoir faire de la marque anglaise et nécessitant environ quatre mois pour être fabriquée à la main. La production de ces véhicules exclusifs devrait être achevée d’ici la fin de 2024.
Au cours du programme de développement, deux véhicules, connus sous les noms de Car Zero et Car Zero-Zero, ont été créés. Ils ont servi de base au processus de test et de perfectionnement méticuleux auquel sont soumis les véhicules Bentley. Malgré la production manuelle limitée à seulement 18 voitures destinées aux clients dans les ateliers de Mulliner, aucun compromis n’a été fait sur le régime d’essais rigoureux de Bentley, qui comprend des tests de durabilité sur des pistes de maniabilité, des conditions de conduite réelles, des tests de vitesse supérieure à 320 km/h et des surfaces difficiles. De plus, la Bentley Batur a subi 600 heures d’exposition solaire, équivalent à cinq ans d’exposition dans le désert d’Arizona, afin de garantir que les matériaux durables utilisés dans sa construction répondent aux plus hauts standards de robustesse et de longévité.
Des finitions sur mesure, ainsi que de nouveaux composants tels que les blocs optiques à LED uniques, ont été soumis à une série de tests rigoureux de durabilité, comprenant notamment une tournée européenne de 2 500 km, des tests de vitesse élevée sur circuits fermés et une exposition prolongée aux environnements les plus hostiles. Au total, plus de 800 composants uniques et sur mesure ont été testés et validés au cours de 160 semaines de travail intensif de développement.
Dans les entrailles de la Bentley Batur se trouve son puissant moteur W12, dont les origines remontent à la Continental GT de 2003. Le W12 a propulsé Bentley vers les sommets de l’automobile de luxe, tant littéralement que figurativement. Il a évolué au fil du temps, devenant plus puissant, plus raffiné et plus efficace à chaque génération. Aujourd’hui, alors que Bentley entame son parcours vers l’électrification complète, le moteur W12 du Batur représente à la fois une célébration de ce moteur exceptionnel et son chant du cygne. Avec une puissance maximale de 750 ch, il s’agit de la motorisation W12 la plus puissante jamais produite par Bentley, faisant du Batur le modèle le plus puissant de la marque à ce jour.
Après avoir réussi tous les tests avec brio, la Bentley Batur est maintenant prête pour la prochaine étape de son voyage. Les 18 exemplaires du Batur ont tous été réservés par des clients et chacun d’entre eux peut désormais poursuivre le processus de co-création, guidé par l’équipe de design interne de Mulliner. Après la personnalisation de la couleur et de la finition de presque toutes les surfaces du Batur selon les spécifications du client, chaque voiture unique sera fabriquée à la main dans les mois à venir dans l’atelier de Mulliner, situé dans l’usine neutre en carbone de Bentley à Crewe, en Angleterre. Chacune d’entre elles prendra environ quatre mois pour être complétée.