Lancia a confirmé son retour sur le marché français lors de la présentation de la Lancia Pu+Ra HPE à l’ambassade italienne de Paris. La nouvelle Lancia Ypsilon sera disponible en France au second semestre 2024. Pour le lancement de la nouvelle voiture, 20 nouveaux concessionnaires seront nommés en France, ainsi que 80 points de service après-vente.
La France est l’un des six pays européens, en dehors de l’Italie, où Lancia fera son retour en 2024 avec la nouvelle Ypsilon. La décision d’entrer en France repose sur trois raisons majeures : le potentiel du segment B, le modèle de distribution « phygital » qui sera mis en place en 2024, en ligne avec les nouvelles attentes des clients de la marque, et enfin, l’attrait du design et des produits italiens pour ce pays.
Lancia a toujours été très populaire en France, et de nombreux modèles emblématiques de la marque ont séduit au fil du temps les acteurs, les amateurs de mode et d’élégance italienne, ainsi que les fans de sport automobile. Lancia demeure aujourd’hui la marque qui a remporté le plus de titres de champion du monde des rallyes que toute autre, avec 11 victoires, dont six consécutives.
L’arrivée de Lancia en France illustre la Renaissance de la marque et s’inscrit dans une feuille de route robuste et ambitieuse, conforme au plan stratégique « Dare Forward 2030 » de Stellantis. D’ici le premier semestre 2024, la marque disposera de 70 nouveaux concessionnaires dans 70 grandes villes européennes, les 40 premières lettres d’intention ayant déjà été signées. La stratégie implique un nouveau modèle de distribution efficace et innovant, avec 50 % de ventes en ligne et un nombre limité de concessionnaires basés sur un concept clé de la Renaissance de Lancia : la qualité.
En tant que partie de son plan stratégique décennal, Lancia prévoit le lancement de trois nouveaux modèles, un tous les deux ans, à partir de 2024 avec l’introduction de la nouvelle Ypsilon. À partir de 2026, Lancia ne lancera que des modèles électriques à 100 % et, à partir de 2028, elle ne vendra que des voitures électriques à 100 %. Le plan stratégique accordera une grande attention à la durabilité, comme en témoigne l’utilisation de matériaux innovants : 50 % des surfaces tactiles seront écologiques.