Le Lotus Type 136 est le fruit de l’expérience de plus de 30 ans de succès en cyclisme sur route et sur piste. Il est conçu pour offrir une double utilisation aux cyclistes, leur permettant de parcourir de plus longues distances, de rouler plus rapidement et de grimper à des altitudes plus élevées.
Ce vélo est fabriqué à la main en Italie, avec un cadre en fibre de carbone ultraléger qui ne pèse que 9,8 kg. Le design aérodynamique, inspiré des succès de Lotus dans les vélodromes olympiques, comprend des guidons en forme de V, des fourches en forme d’aile et des haubans voûtés pour une efficacité optimale en coupant l’air avec rapidité.
Le moteur Watt Assist Pro Motor est issu du Projet Mars Lander, pesant seulement 1,2 kg au total, avec le moteur ne pesant que 300 grammes. La batterie, dissimulée sous la forme d’une bouteille d’eau, peut être détachée du cadre d’un simple bouton. Le Type 136 est disponible en édition limitée de lancement de 136 vélos numérotés individuellement. Le modèle standard sera mis en vente au printemps 2024.
Lotus, célèbre pour ses voitures de sport de luxe, a également une histoire remarquable dans le monde du cyclisme sur piste, où son vélo Type 108 a réécrit les règles de la conception de vélos et est reconnu comme l’une des machines les plus emblématiques de tous les temps. Lotus a notamment aidé l’équipe de cyclisme sur piste de Grande-Bretagne à dominer les médailles aux Jeux olympiques.
Le Type 136 de Lotus est le dernier ajout à la gamme croissante de véhicules électriques de la marque, aux côtés de modèles tels que l’Emeya hyper-GT, l’Eletre hyper-SUV et l’Evija, la voiture de production en série la plus puissante au monde. Le vélo sera présenté à Rouleur LIVE à Londres du 2 au 4 novembre 2023.