Rolls-Royce présente fièrement quatre créations exclusives « Année du Dragon » pour célébrer le Nouvel An Lunaire, débutant le 10 février 2024. Conçues et fabriquées à la Maison Rolls-Royce à Goodwood, ces œuvres d’art sur mesure – trois modèles Phantom Extended et un modèle Cullinan – incarnent une célébration de la culture chinoise à travers l’art de la personnalisation.
Les créations, destinées à une clientèle internationale résidant aux quatre coins du monde, s’inspirent du dragon, symbole international de puissance, de succès et de prospérité. Pour cette édition « Année du Dragon », le Rolls-Royce Bespoke Collective a créé une expression moderne et minimaliste du dragon, fidèle et respectueuse de sa forme originale.
Trois des créations « Année du Dragon » comportent des panneaux de tableau de bord ornés d’œuvres d’art contemporaines interprétant la forme du dragon. Chacune, peinte à la main par un artiste dédié, représente une exploration distinctive de la couleur rouge, symbole de prospérité et de bonne fortune dans la culture chinoise. Chaque œuvre résulte de plus de deux semaines de travail détaillé.
Pour obtenir des détails aussi fins, le laquage a été méticuleusement appliqué après chaque couche de peinture. Le laquage est un processus délicat, surtout sur un fond blanc, car toute imperfection – une particule de peinture rouge égarée, par exemple – deviendrait instantanément visible. L’artiste de Rolls-Royce nettoyait et ponçait méticuleusement chaque couche achevée avant chaque étape de laquage.
Le motif du dragon se prolonge discrètement à l’intérieur de l’habitacle. Il est élégamment représenté par une broderie en rouge Phoenix sur les appuie-tête des quatre sièges, offrant un contraste audacieux avec le cuir des sièges, présenté en noir ou en blanc. Pour créer une apparence dynamique du dragon, donnant l’impression d’un mouvement continu, les artisans ont dû aligner précisément la direction des points et ajuster la densité des points. Une variation stratégique dans les angles de points le long de la queue a amélioré le flux général, créant une sensation de fluidité dans le design. Chaque broderie comprend 5 449 points et a pris environ 20 heures pour être réalisée.
Les designers sur mesure ont créé des combinaisons de couleurs uniques pour les différents modèles : une finition bichrome Rouge Cerise avec finition Cristal sur Gris Selby avec finition Cristal pour le Cullinan ; et une combinaison bichrome Argent et Rouge Cerise ou une finition noire monolithique avec finition Cristal pour les modèles Phantom Extended.
Les quatre créations présentent une ligne de carrosserie sur mesure, peinte à la main en rouge Phoenix, incorporant subtilement un motif de dragon. Chaque dragon est orienté vers la droite, symbolisant de manière imagée l’Est – la direction du lever du soleil.