Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

MANHART : Ressuscite et revisite l’Alpina Classic

MANHART

L’équipe de MANHART, basée à Wuppertal, en Allemagne, continue d’élargir les activités de son département Classic Cars. Après la Lancia Delta Integrale et l’E30 M3, ils se sont attaqués au véhicule le plus ancien à ce jour. Une fois de plus, le choix s’est porté sur une BMW : il s’agit ni plus ni moins que du prédécesseur de la série 3, la 02, qui a également pu célébrer d’importants succès en sport automobile à l’époque, notamment grâce à la coopération avec Alpina. En parlant d’ALPINA : la 2002 tii présentée ici a également été optimisée par ALPINA, que MANHART Classic Cars a désormais restaurée et peaufinée.

En conséquence, le moteur M10 à quatre cylindres en ligne de deux litres de la variante ALPINA A4 se trouve à l’avant de ce coupé sportif à deux portes. Il est équipé d’un système d’accélérateur unique et d’un collecteur d’admission ALPINA. Grâce à l’installation supplémentaire d’une boîte à air K&N, le moteur est nettement plus puissant que celui de la BMW 2002 tii « normale » (130 ch / 178 Nm). La fiche technique du groupe motopropulseur, entièrement révisé et remis à neuf par MANHART Classic Cars, indique 200 ch et 215 Nm – une puissance considérable pour une voiture des années 1960 pesant à peine une tonne. Le fait que cette BMW exprime cette puissance de manière encore plus sonore est dû au nouveau système d’échappement MANHART installé.

La 2002 tii devait être en mesure de contrer la puissance accrue avec une force de décélération adéquate si nécessaire. Avant même d’arriver chez MANHART, elle avait reçu le système de freinage d’un modèle 323i de la série successeur E21 à cet effet. Et la dynamique de conduite n’a pas été négligée non plus : MANHART Classic Cars a installé une suspension à ressorts Raab de chez KW. Elle confère à la 2002 tii une tenue de route beaucoup plus moderne et sportive. De plus, la barre de renfort Wiechers offre une plus grande rigidité de caisse. Le contact avec la route est assuré par des pneus 215/40R16 et 225/40R16. Ils sont montés sur des jantes multi-rayons ALPINA d’origine nouvellement installées par MANHART Classic Cars, mesurant 8×16 pouces tout autour. Dans ce cas, elles arborent un aspect argenté classique, mais MANHART propose également une finition personnalisée sur demande. Grâce à des cales de 25 mm à l’avant et à l’arrière, les roues sont parfaitement alignées sous les ailes. Celles-ci sont nettement plus élargies grâce aux extensions d’ailes ALPINA – surnommées « pig cheeks » par les connaisseurs – qui confèrent au modèle classique une allure beaucoup plus robuste.

Un autre point fort visuel est constitué par les bandes décoratives et les inscriptions de l’ensemble de décalcomanies ALPINA caractéristique. Elles s’étendent en vert clair et argent sur la carrosserie, qui est peinte dans la couleur BMW Agave Green. Le vert vif des lignes d’accentuation de la carrosserie se retrouve également à l’intérieur : les sièges sont rayés de cette couleur ainsi que de bleu. Le conducteur et le passager avant sont installés dans des sièges baquets Scheel, préparés par MANHART Classic Cars. L’arrière est complété par une barre antiroulis Clubsport.

Contenus sponsorisés