Ferrari, célèbre pour son héritage dans les courses d’endurance, a fièrement présenté la Ferrari 499P Modificata lors des Ferrari World Finals qui se sont tenus sur le circuit de Mugello. Ce véhicule extraordinaire marque une étape significative car il représente le retour de Ferrari au sommet des courses d’endurance en 2023. La 499P Modificata est un modèle conçu exclusivement pour la piste, développé directement à partir d’une voiture de course, sans les contraintes des réglementations de production. Avec un accent exclusif sur la recherche inlassable de l’excellence et de l’innovation de Ferrari, cette voiture témoigne de la quête incessante de l’entreprise pour l’excellence.
Conçue pour une clientèle choisie, la 499P Modificata rompt avec les conventions traditionnelles en tant que modèle réservé à la piste, dérivé d’une voiture de course. En ne devant pas se conformer aux paramètres sportifs et techniques de la FIA WEC, les ingénieurs de Ferrari ont pu introduire un ensemble de modifications remarquables, améliorant finalement l’expérience de conduite et l’accessibilité aux performances de la voiture.
La 499P Modificata et son prédécesseur, la 499P, partagent une lignée unique. Ce modèle axé sur la piste n’est pas lié aux contraintes des réglementations techniques, permettant à l’équipe d’ingénierie de Ferrari d’introduire des améliorations significatives. Ces améliorations incluent la mise en place d’un essieu électrique et d’une transmission intégrale pouvant être activés même à basse vitesse ; la fonction « Push to Pass », offrant aux conducteurs la possibilité d’obtenir une puissance supplémentaire de 120 kW, améliorant considérablement ses performances.
La 499P Modificata conserve la disposition du cockpit de la 499P, garantissant ainsi que les clients ont la même expérience de conduite exaltante que les équipages qui ont conduit les voitures de course n°50 et n°51 ayant remporté la victoire, Hyperpole et le tour le plus rapide lors de la course des 24 Heures du Mans. En conséquence, elle devient la voiture fermée la plus performante que Ferrari ait jamais proposée pour une utilisation non compétitive sur la piste.
Les propriétaires de la 499P Modificata auront accès au programme Sport Prototipi Clienti, qui débute en 2024. Ce programme fonctionnera aux côtés du programme F1 Clienti existant, permettant aux clients de participer à des événements internationaux chaque année, avec le soutien complet de Ferrari en matière de maintenance, de logistique et de suivi.
La 499P Modificata utilise un groupe motopropulseur hybride associant un moteur V6 à combustion interne monté à mi-arrière à un moteur électrique sur l’essieu avant. Ce système unique peut délivrer une puissance maximale de 640 kW (870 cv) sans aucune contrainte imposée par les réglementations FIA-ACO. Les ingénieurs de Ferrari ont méticuleusement révisé le moteur V6 de la 499P Modificata, qui partage son architecture avec le groupe motopropulseur de la 296 GT3, afin de fournir des solutions dédiées et de réduire le poids total.
Un trait distinctif du moteur V6 de la 499P Modificata est le fait qu’il est porteur, remplissant ainsi une précieuse fonction structurale, une caractéristique absente des voitures de sport GT où le moteur est monté sur un sous-châssis. Le groupe motopropulseur est équipé d’un moteur électrique de 200 kW (272 cv) avec un différentiel et un système de récupération d’énergie (ERS) qui recharge la batterie lors des phases de décélération et de freinage. La batterie de 800 volts a été développée en s’appuyant sur l’expérience de l’équipe de Formule 1 de Ferrari. L’unité de puissance est couplée à une boîte de vitesses séquentielle à sept rapports.
Dotée d’un châssis monocoque entièrement en fibre de carbone, la 499P Modificata dispose de solutions de pointe telles que la suspension à poussoir et un système de freinage sophistiqué incorporant une commande de freinage électronique permettant à l’essieu avant électrique de récupérer l’énergie pendant le freinage. La configuration mécanique (amortisseurs et ressorts montés au centre, barres anti-roulis) a été spécialement conçue pour maximiser les sensations de conduite et garantir un comportement prévisible dans toutes les conditions.
Les cartographies moteur et de conduite ont été finement ajustées selon la même philosophie, avec une logique de contrôle de traction spécifique pour faciliter la gestion du couple à la limite d’adhérence, ainsi qu’une logique de démarrage dédiée. Comparée à la 499P, la 499P Modificata utilise des pneus Pirelli spécifiques, conçus pour offrir une tenue de route prévisible, des temps de chauffe rapides et des niveaux d’adhérence constants.
Le design de la 499P Modificata a été défini en collaboration avec le Ferrari Styling Centre dirigé par Flavio Manzoni. Le véhicule reflète ses qualités techniques et aérodynamiques à travers des formes simples et sinueuses, mettant en avant son ADN Ferrari inimitable. La surface supérieure plate des flancs est sculptée pour donner harmonieusement forme aux passages de roue. Les phares avant donnent du caractère à l’avant et évoquent le style qui rend la voiture immédiatement reconnaissable comme une Ferrari.
L’arrière incarne la combinaison de technologie, d’aérodynamique et de design. Une peau légère en fibre de carbone enveloppe le groupe motopropulseur, laissant roues et suspension complètement exposées. L’arrière est caractérisé par un double aileron horizontal, avec un profil supérieur soigneusement conçu pour produire la force vers le bas requise. L’aileron inférieur abrite également une barre lumineuse qui confère à l’arrière un caractère décisif et minimaliste. Le toit de la voiture est dominé par un orifice d’admission d’air multiple pour le moteur V6, le refroidissement de la batterie et de la boîte de vitesses.