La BMW Série 5 offre désormais toute la gamme de technologies de propulsion électrifiée. Quelques semaines seulement après le lancement sur le marché de la BMW i5 entièrement électrique et des variantes à moteur à combustion équipées exclusivement de la technologie hybride légère 48 volts, deux modèles hybrides rechargeables seront déjà lancés en novembre 2023. La BMW 530e (consommation de carburant combinée : 0,8 à 0,6 litre/100 km ; consommation d’énergie combinée : 21,7 à 19,9 kWh/100 km ; émissions de CO2 combinées : 17 à 13 g/km selon le cycle WLTP) et la BMW 550e xDrive (consommation de carburant combinée : 1,0 à 0,8 litre/100 km ; consommation d’énergie combinée : 23,2 à 21,6 kWh/100 km ; émissions de CO2 combinées : 23 à 19 g/km selon le cycle WLTP) peuvent dès à présent être commandées. Elles sont disponibles en Allemagne aux prix de vente conseillés de 65 300 euros (TTC) pour la nouvelle BMW 530e et de 77 300 euros (TTC) pour la nouvelle BMW 550e xDrive.
Dans la huitième génération de la berline d’affaires la plus réussie au monde, les modèles hybrides rechargeables se distinguent par une distribution de puissance extrêmement spontanée, une efficacité nettement accrue et une autonomie électrique considérablement augmentée. Les deux modèles bénéficient de la toute dernière technologie BMW eDrive pour les systèmes hybrides rechargeables, combinée dans la BMW 530e avec un moteur à essence à quatre cylindres et dans la BMW 550e xDrive avec un moteur à essence à six cylindres en ligne de la dernière génération modulaire Efficient Dynamics du groupe BMW.
Le moteur électrique spécialement développé pour le système hybride est également intégré à la transmission Steptronic Sport à 8 rapports avec son électronique de puissance. L’unité d’entraînement hautement intégrée est particulièrement efficace et contribue jusqu’à 145 kW/197 ch (BMW 550e) ou 135 kW/184 ch (BMW 530e) à la puissance maximale du système des deux berlines hybrides rechargeables.
En combinaison avec la toute dernière génération de la technologie BMW eDrive pour les modèles hybrides rechargeables, le moteur à essence à six cylindres en ligne de 3,0 litres de la nouvelle BMW 550e xDrive génère une puissance maximale du système allant jusqu’à 360 kW/489 ch et un couple maximal du système de 700 Nm. Le système hybride rechargeable transmet sa puissance aux quatre roues via la transmission intégrale intelligente BMW xDrive. Elle passe de 0 à 100 km/h en 4,3 secondes. La vitesse maximale de la BMW 550e xDrive est limitée électroniquement à 250 km/h. Une vitesse maximale de 140 km/h est possible en mode tout électrique.
La nouvelle BMW 530e dispose d’un moteur à essence à quatre cylindres en ligne de 2,0 litres avec la technologie BMW TwinPower Turbo et, associée à l’unité d’entraînement électrique hautement intégrée, elle développe une puissance maximale du système de 220 kW/299 ch. Avec un couple maximal du système de 450 Nm, la nouvelle BMW 530e passe de 0 à 100 km/h en 6,3 secondes. La vitesse de pointe est de 230 km/h et jusqu’à 140 km/h en mode entièrement électrique.
L’autonomie électrique est maintenant de 83 à 90 kilomètres selon le cycle WLTP pour la nouvelle BMW 550e xDrive et de 93 à 103 kilomètres selon le cycle WLTP pour la nouvelle BMW 530e. Il est donc désormais possible de faire des trajets plus longs sans produire d’émissions locales. Les excellentes performances en mode tout électrique des deux modèles hybrides rechargeables sont également dues à leurs propriétés aérodynamiques. Comme dans toutes les autres variantes de la nouvelle BMW Série 5, des panneaux spéciaux et des éléments de déflection d’air contribuent à une structure de soubassement optimisée minimisant la résistance à l’air. Un soin particulier a également été apporté à l’optimisation aérodynamique du soubassement, afin de réduire encore les émissions de CO2 et d’augmenter l’autonomie électrique jusqu’à dix kilomètres.
L’agencement peu encombrant de la batterie haute tension lithium-ion dans le soubassement du véhicule a un effet positif à la fois sur le centre de gravité du véhicule et sur le compartiment à bagages. Avec un volume total de 520 litres, le volume de stockage des modèles hybrides rechargeables est aussi grand que celui des variantes purement à moteur à combustion. La batterie haute tension offre une capacité d’énergie utilisable accrue pouvant atteindre 19,4 kWh. La puissance de charge maximale a été doublée par rapport aux modèles précédents et est désormais de 7,4 kW, de sorte que la batterie haute tension peut être rechargée de zéro à 100 pour cent de sa capacité en trois heures et 15 minutes. Sur une prise électrique domestique classique, le processus de charge est achevé en 11 heures et 45 minutes.
Tant la nouvelle BMW 530e que la nouvelle BMW 550e xDrive disposent d’une gamme d’équipements standard élargie par rapport aux modèles équipés de la technologie hybride légère 48 volts. Outre des jantes en alliage léger de 19 pouces, elle inclut également le système BMW IconicSounds Electric. En mode tout électrique, ce système offre une ambiance sonore très particulière : Chaque mouvement de la pédale d’accélérateur est accompagné d’une rétroaction acoustique authentique. Les sons transparents et sphériques ont été développés dans le cadre d’une coopération entre le groupe BMW et le célèbre compositeur de musiques de film Hans Zimmer.
La BMW 550e xDrive est également livrée de série avec le châssis adaptatif professionnel, qui comprend des amortisseurs à commande électronique et une suspension abaissée ainsi que la direction intégrale active. Il rend les manœuvres plus confortables, améliore l’agilité à des vitesses moyennes et inspire confiance lors des changements de voie et des virages à des vitesses plus élevées.