La Bugatti Chiron Super Sport ‘57 One of One’ rend hommage à la mythique Bugatti Type 57 SC Atlantic, un chef-d’œuvre intemporel de Jean Bugatti vieux de près de 90 ans, toujours considéré comme la voiture la plus précieuse et exclusive au monde. Inspiré par le design de l’Atlantic, ce client passionné a souhaité créer son propre hommage à cette icône, donnant vie à la Bugatti Chiron Super Sport ‘57 One of One’.
Il y a vingt ans, cette cliente, passionnée d’automobiles, a découvert la Type 57 SC Atlantic au Mullin Automotive Museum d’Oxnard. « Je me souviens du jour comme si c’était hier. Je visitais le Mullin Automotive Museum à Oxnard, et là, elle était, l’une des trois voitures qui subsistent encore, sur un socle à elle seule. Je suis tombée amoureuse d’elle dès la première seconde où je l’ai vue », a-t-elle déclaré.
Vingt ans plus tard, son rêve de posséder une Bugatti s’est réalisé lorsque son mari, également passionné d’automobiles et propriétaire d’une Bugatti, lui a réservé une surprise pour son 70e anniversaire. Il l’a invitée à Molsheim, en France, pour configurer sa propre Chiron Super Sport. Ce voyage a marqué le début d’un processus de co-création d’un an avec Jascha Straub, le designer principal sur mesure de Bugatti.
« Lors de sa visite, en passant devant une maquette de la Type 57 SC – la toute première Atlantic et celle exacte qu’elle avait vue il y a toutes ces années –, il y a eu une reconnaissance immédiate entre nous que c’était la direction à prendre. J’ai rêvé pendant des années de réinterpréter cette icône, donc j’avais déjà mes propres idées sur la manière dont je rendrais hommage à la voiture la plus élégante jamais conçue. Cela signifiait que nous pouvions tout de suite nous asseoir et commencer à faire évoluer le design, pour concrétiser sa vision ensemble », a expliqué Straub.
La teinte bleu argenté frappante, éclairée sous les lumières du Mullin Automotive Museum, était gravée dans l’esprit de la cliente. Ce bleu vibrant, en hommage à l’Atlantic, était la seule couleur envisagée pour cette création unique. Pour atteindre cette nuance, Jascha Straub s’est rendu au Guggenheim Museum de Bilbao, où la voiture originale était exposée dans une exposition temporaire intitulée « Motion, Autos, Art, Architecture ».
À l’intérieur, la cliente a choisi du cuir « Gaucho » dans une couleur intemporelle pour accentuer davantage le design extérieur. Des éléments notables comprennent la silhouette de l’Atlantic cousue à la main sur les panneaux de portes et une console centrale avec une incrustation personnalisée indiquant ’57 One of One’. La sculpture emblématique de l’‘Éléphant Dansant’ de Rembrandt Bugatti est délicatement brodée sur les appuie-tête, signifiant sa passion pour les animaux.
Hendrik Malinowski, directeur général de Bugatti Automobiles, a déclaré : « Créer une voiture sur mesure pour nos clients implique toujours de rendre hommage à notre riche patrimoine. Pour qu’un client adopte notre lignée de cette manière et intègre de tels éléments de design, c’est un moment de fierté. Une création comme la ’57 One Of One’ est le match parfait pour notre offre Sur Mesure, réunissant un client passionné avec des idées audacieuses avec nos équipes de design et d’ingénierie créatives et talentueuses. Le résultat est un nouveau chapitre époustouflant dans la légende de la Type 57 SC Atlantic ; authentique, magnifique et formé dans l’esprit de l’original de Jean Bugatti. La Type 57 SC Atlantic restera toujours une icône et cet hommage peut fièrement trôner à ses côtés sur les pelouses des concours d’élégance du futur ».
À terme, la ’57 One Of One’ atteindra le même statut emblématique que son prédécesseur, occupant une place légitime au Concours d’Élégance. Mais pour l’instant, la cliente profite de son expérience de conduite Bugatti, explorant les routes pittoresques de l’Ouest américain au volant de son exceptionnelle Bugatti lors de la tournée américaine du Grand Tour de Bugatti.