Mercedes-AMG élargit sa gamme de modèles avec une nouvelle version hybride rechargeable du Mercedes-AMG GLE 53. Disponible en version SUV ou Coupé, ce nouveau modèle associe performances sportives et autonomie électrique pour une utilisation quotidienne.
La base de cette expérience de conduite dynamique est le moteur six cylindres en ligne de 3,0 litres, spécialement optimisé pour le GLE 53 HYBRID. Une mise à jour logicielle et un échangeur de chaleur supplémentaire augmentent la puissance du moteur à 443 chevaux, soit une augmentation de 14 chevaux. Le moteur électrique du système hybride offre une réponse particulièrement spontanée, éliminant ainsi le besoin d’un compresseur auxiliaire électrique.
Ce moteur AMG est associé à un moteur électrique de 134 chevaux, une batterie de 31,2 kWh et une transmission intégrale AMG Performance 4MATIC+ entièrement variable. La haute densité de puissance de l’unité hybride est obtenue grâce à une technologie de rotor interne synchrone à excitation permanente. Le couple du moteur électrique est disponible presque instantanément et garantissent une grande agilité, même lors des accélérations à partir de l’arrêt.
L’ensemble hybride délivre une puissance maximale de 536 chevaux et un couple de 553 lb-pi, ce qui permet d’obtenir des performances de conduite impressionnantes. L’accélération de 0 à 60 km/h ne prend que 4,6 secondes et se termine à une vitesse électroniquement limitée de 250 km/h. La conduite entièrement électrique est possible jusqu’à 140 km/h dans certaines conditions. Un chargeur embarqué de 11 kW en courant alternatif et de 60 kW en courant continu offre des temps de charge impressionnants.
Le nouveau Mercedes-AMG GLE 53 HYBRID arbore des éléments distinctifs. La face avant présente une ouverture pour diriger l’air vers l’échangeur de chaleur supplémentaire. Des badges spécifiques à l’hybride ornent les ailes avant et le hayon, indiquant la motorisation hybride rechargeable du véhicule. Le système de freinage haute performance AMG est équipé de disques de frein ventilés de 40 x 38 mm à six pistons à l’avant et de disques de frein de 370 x 34 mm à étriers flottants à un piston à l’arrière.
À l’intérieur, le système d’infodivertissement MBUX présente des affichages et des fonctions spécifiques à l’hybride. Il inclut notamment un menu de charge et des affichages dans le groupe d’instruments et sur l’écran multimédia central, qui fournissent des informations sur l’état de charge, la température de la batterie haute tension et l’autonomie électrique.
La suspension pneumatique AMG RIDE CONTROL+ avec amortissement adaptatif a été spécialement développée pour le GLE 53 HYBRID avec de nouvelles composantes matérielles et logicielles. Elle offre un équilibre entre un amortissement acoustique approprié pour une conduite entièrement électrique et le caractère sportif typique des véhicules AMG.
Outre de nouveaux stabilisateurs passifs sur les essieux avant et arrière, le modèle hybride est équipé de nouveaux butoirs d’arrêt dans les tubes de suspension avant et de nouveaux amortisseurs à l’essieu arrière. Le logiciel a également été entièrement reprogrammé. L’ajustement du châssis, du système ESP®, de la transmission intégrale entièrement variable AMG Performance 4MATIC+ et de la direction a été adapté au GLE 53 HYBRID pour offrir une expérience de conduite équilibrée, dynamique et confiante.
Les programmes de conduite AMG DYNAMIC SELECT sont précisément calibrés pour la chaîne cinématique hybride rechargeable et ajustent des paramètres importants tels que la réponse de la transmission, les caractéristiques de direction, l’amortissement du châssis et le son. Par défaut, le GLE 53 HYBRID démarre silencieusement en mode « Électrique » lorsque le moteur électrique est en marche. L’icône « Prêt » dans le groupe d’instruments indique que le véhicule est prêt à être conduit.
En plus des programmes de conduite habituels (« Confort, » « Sport, » « Sport+, » « Glissant » et « Individuel »), le GLE 53 HYBRID propose deux programmes de conduite spécifiques à l’hybride. Avec le programme « Électrique, » la conduite entièrement électrique s’effectue de l’arrêt jusqu’à 140 km/h. Si la batterie se décharge ou si le conducteur demande plus de puissance, le moteur à combustion démarre et prend brièvement le relais.
Dans le programme « Battery Hold, » le moteur à combustion et le moteur électrique fonctionnent en fonction des besoins, avec un boost maximum d’environ 25 pour cent, comme dans le programme de conduite « Confort ». La principale différence est que la stratégie de fonctionnement maintient l’état de charge de la batterie constante. Par exemple, si la batterie est chargée à 75 pour cent, elle reste dans cette plage en mode « Battery Hold ». L’utilisation du moteur électrique est alors limitée et optimisée pour une faible consommation d’énergie, ce qui est compensé par la récupération. Les conducteurs peuvent décider quand réutiliser pleinement la charge de la batterie en changeant simplement de programme de conduite.
Lorsque le véhicule fonctionne entièrement en mode électrique, le système de modification sonore Acoustic Vehicle Altering System signale aux autres usagers de la route que le véhicule hybride de performance s’approche. Un son AMG spécialement composé, de basse fréquence et modulé en fonction de la vitesse, est émis vers l’extérieur par l’intermédiaire d’un haut-parleur à l’avant et d’une barre de son avec deux haut-parleurs à l’arrière. Le son peut également être entendu à un niveau atténué à l’intérieur en tant que retour acoustique pour les passagers.