Volkswagen a dévoilé en première mondiale ses nouvelles Volkswagen Golf R et Golf SW R, les modèles les plus puissants de la gamme. Ces véhicules affichent une puissance de 245 kW (333 ch), soit 10 kW de plus que leurs prédécesseurs, et une vitesse de pointe de 250 km/h, pouvant être portée à 270 km/h avec le pack R-Performance.
Les nouvelles Golf R, basées sur la huitième génération de la Golf, présentent un design avant revisité avec des phares LED Plus, un badge VW illuminé, et des feux arrière à LED. Les jantes forgées « Warmenau » de 19 pouces, disponibles en option, offrent un look élégant et améliorent le refroidissement des freins.
Le système d’infodivertissement, doté du plus grand écran jamais proposé par Volkswagen (32,8 cm), a été optimisé avec de nouveaux graphismes et une interface utilisateur améliorée. Les commandes de climatisation et de volume sont gérées par des curseurs tactiles éclairés, et l’assistant vocal IDA3 intègre le logiciel « ChatGPT ». Le volant tactile a également été perfectionné pour une meilleure réactivité.
Les Golf R et SW R sont équipées du Digital Cockpit Pro, offrant une interface sportive unique à la gamme R. L’intérieur propose des sièges sport haut de gamme et un intérieur en cuir nappa noir avec des éléments en carbone en option. La transmission intégrale 4MOTION avec répartition vectorielle du couple R-Performance assure une meilleure stabilité et agilité, tandis que le contrôle de châssis adaptatif (DCC) ajuste en temps réel les conditions de conduite pour un confort optimal.
La Golf R Black Edition, avec ses accents sombres et ses éléments noirs, est disponible dès le lancement. Elle inclut le pack R-Performance, des étriers de frein noirs avec logos R, des roues de 19 pouces noires Estoril, des embouts d’échappement noirs, et des phares matriciels LED IQ.LIGHT assombris.
Disponibles à la commande dès le 3 juillet en Allemagne, les nouvelles Golf R et SW R seront proposées en France courant juillet, avec des prix débutant à 53 795 € pour la Golf R et 55 065 € pour la version break.