Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Porsche 850 Fantom Air : un pied sur l’eau !

Porsche 850 Fantom Air

Porsche, le célèbre fabricant de voitures de sport, s’est associé au chantier naval Frauscher pour présenter le tout premier modèle de production du 850 Fantom Air. Ce bateau de sport électrique, fruit d’une collaboration passionnée entre deux entreprises innovantes et empreintes de tradition, est équipé de la technologie de propulsion du futur Porsche Macan entièrement électrique. Il a été prêt pour des essais initiaux sur le lac de Garde.

Porsche a adapté et perfectionné sa technologie de propulsion conçue pour les véhicules routiers afin de l’utiliser sur l’eau. Le Frauscher x Porsche 850 Fantom Air utilise des composants de la Plateforme Premium Électrique (PPE) sur laquelle repose le nouveau Macan. Cela inclut un moteur électrique synchrone à excitation permanente (PSM) de pointe, dont la puissance maximale a été limitée à 400 kW pour l’eFantom, et l’électronique de puissance associée. Un arbre transmet la puissance du moteur électrique à l’emblématique Z-drive marin. Le moteur électrique est logé à l’arrière du bateau, tandis que les commandes sont situées dans un boîtier étanche arborant fièrement le logo Porsche. La batterie au lithium-ion, d’une capacité brute de 100 kWh, également reprise du Macan, se trouve sous l’espace détente à l’arrière. Pour la suspension du cadre de support, les experts de Porsche ont opté pour des supports de câbles en acier, particulièrement efficaces pour absorber les chocs inévitables lors de conduites rapides et à travers les vagues. Malgré son orientation sportive, le Frauscher x Porsche eFantom glisse confortablement sur l’eau.

À l’instar des véhicules de route de Porsche, des modes de conduite préprogrammés permettent de choisir les caractéristiques de conduite appropriées en fonction de la situation. L’eFantom propose les réglages Docking, Range, Sport et Sport Plus. Ces modes modifient la courbe caractéristique de la réponse de l’accélérateur tout en offrant différentes limites de vitesse. Par exemple, en mode d’amarrage pour la navigation dans le port, la vitesse est limitée à huit nœuds (l’équivalent de 15 km/h).

La vitesse de croisière optimale est de 41 km/h (22 nœuds). À cette vitesse, une charge de batterie permet de naviguer pendant environ une heure ou environ 45 kilomètres. Lors de la navigation à la vitesse de coque, des autonomies de plus de 100 kilomètres sont possibles. La vitesse maximale est atteinte en mode Sport Plus et est limitée à 85 km/h (46 nœuds). Les trajets typiques des clients, combinant conduite lente et rapide, permettent un temps de trajet de deux à trois heures, selon le profil de conduite.

Grâce à la technologie 800 volts de Porsche, le bateau électrique peut être chargé avec plus de 250 kW de courant continu dans les stations de recharge rapide en courant continu. Dans des conditions idéales, la batterie peut être chargée de 10 % à 80 % en moins de 30 minutes. La charge en courant alternatif sur les prises domestiques et à haute tension est également possible et sera, selon les experts de Frauscher et Porsche, le cas d’utilisation le plus courant car l’infrastructure est disponible dans la plupart des ports. Un chargeur AC de 11 kW est également intégré en standard. Les ports de charge se situent sur le côté avant du banc gauche.

Le Frauscher x Porsche 850 Fantom Air est basé sur le day cruiser Frauscher 858 Fantom Air. Il conserve sa coque de 8,67 mètres de long et de 2,49 mètres de large presque inchangée à l’extérieur et offre donc de l’espace pour jusqu’à neuf passagers. La plateforme de baignade à l’arrière mène à un généreux espace salon avec deux confortables bains de soleil. Une allée centrale relie l’arrière du bateau au poste de pilotage indépendant et au cockpit. Deux autres banquettes rembourrées à l’avant invitent également à la détente. Les sièges sont recouverts de simili-cuir durable. Les clients peuvent configurer individuellement leur bateau à partir d’une large gamme de couleurs.

L’eFantom est également équipé de deux bimini pliants qui offrent de l’ombre les jours ensoleillés. Un système audio haut de gamme avec connectivité bluetooth et WiFi est également standard. Il peut être contrôlé via l’écran d’information multi 12 pouces. Un sondeur et un traceur de cartes sont intégrés au concept d’affichage. Un propulseur d’étrave simplifie l’amarrage et le largage. Il est livré en standard avec l’ancre électrique en acier inoxydable avec une chaîne en acier inoxydable, un éclairage d’ambiance LED, un éclairage sous-marin LED et un compartiment réfrigéré. Tout comme aucune voiture de route Porsche n’est identique, l’individualité est également très demandée pour les bateaux. Le revêtement peut être commandé dans diverses couleurs, tout comme la coque et le pont. Toute la palette de couleurs que Porsche propose pour ses véhicules routiers est disponible à cet effet.

Le Frauscher x Porsche 850 Fantom Air fera sa première mondiale officielle en janvier 2024 au salon « boot » de Düsseldorf. Le plan initial prévoit une première édition exclusive de 25 unités, qui peuvent être commandées auprès de Frauscher à partir de 561 700 € HT et qui seront livrées aux premiers clients à partir de 2024.

Contenus sponsorisés