Skoda Auto procède à une mise à jour complète de sa famille Skoda Enyaq pour l’année modèle 2024. Pour la première fois, le modèle électrique à batterie très apprécié du constructeur tchèque est également disponible avec la finition Laurin & Klement, qui propose un équipement standard somptueux. Ces mises à niveau techniques apportent des drivetrains encore plus puissants, des temps de charge plus courts et une autonomie accrue. De plus, le nouveau logiciel du véhicule présente une interface utilisateur plus intuitive.
Pour l’année modèle 2024, les nouvelles variantes de modèle 85 et 85x plus efficaces et plus puissantes remplacent les versions précédentes 80 et 80x. Comme les modèles sportifs RS, ils disposent d’un nouveau groupe motopropulseur plus puissant avec un moteur synchrone permanent avancé sur l’essieu arrière, capable d’atteindre une vitesse maximale de 180 km/h. Pour l’Enyaq 85, la puissance augmente de 60 kW à 210 kW par rapport à l’Enyaq 80 précédent. L’Enyaq 85x à transmission intégrale délivre également 210 kW, le rendant 15 kW plus puissant que son prédécesseur. L’Enyaq RS propose désormais une puissance de 250 kW, soit une augmentation de 30 kW. Une batterie optimisée avec une gestion thermique encore plus avancée augmente l’autonomie à plus de 560 kilomètres pour l’Enyaq 85 SUV et à plus de 570 kilomètres pour le Coupé. L’Enyaq 60 d’entrée de gamme reste techniquement inchangé. Le lettrage sur le hayon des modèles Skoda Enyaq 2024 ainsi que tous les logos sont conformes à la nouvelle image de Skoda , et l’ajout « iV » a été supprimé du nom du modèle.
Les versions à transmission intégrale Enyaq 85x et Enyaq RS offrent désormais une meilleure performance de charge avec un taux de charge DC accru à des stations de charge rapide allant jusqu’à 175 kW. La charge de la batterie haute tension de 82 kWh de 10 à 80 % ne prend désormais que 28 minutes, soit huit minutes ou 22 % de moins qu’auparavant. Les variantes Enyaq 85 à propulsion arrière continuent de se charger à un taux maximal de 135 kW.
Avec le nouveau logiciel du véhicule, la famille Skoda Enyaq 2024 prend désormais en charge la pré-conditionnement de la batterie. Cela préchauffe la batterie en vue d’une charge DC par temps froid et optimise la vitesse de charge jusqu’à 22 %. De plus, la nouvelle interface présente une structure de menu plus intuitive. Elle permet aux conducteurs de définir des raccourcis pour les réglages de véhicule et les applications les plus fréquemment utilisés. Le système de navigation propose désormais de nouvelles graphiques de carte et une plus grande zone de carte. D’autres nouveautés du logiciel du véhicule comprennent une fonction Walkaway pour le système d’entrée sans clé KESSY. Cela verrouille automatiquement le véhicule lorsque le conducteur s’éloigne avec la clé.
L’élégante Skoda Enyaq L&K complète la gamme. Cette finition populaire est livrée avec une vaste sélection d’équipements de série. Elle comprend des phares Matrix à LED et des feux arrière à LED avec clignotants animés, ainsi qu’une calandre chromée dotée d’un Crystal Face illuminé par 131 LED. De plus, l’Enyaq L&K est livrée avec des jantes exclusives de 20″ ou 21″ en alliage L&K. Les pare-chocs, le diffuseur et les rétroviseurs extérieurs arborent des détails finis en sophistiqué Platinum Grey, tandis que les bas de caisse sont de couleur carrosserie. À l’intérieur, l’Enyaq L&K dispose de sièges avant électriquement réglables, chauffants et ventilés offrant un confort exceptionnel.