Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Stellantis Pro One : renouvellement complet et intégral de la gamme des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One

Stellantis a présenté une gamme complète de fourgonnettes commerciales compactes, intermédiaires et de grande taille, renouvelées et électrifiées – soit 12 véhicules au total – pour les marques Citroën, FIAT Professional, Opel, Peugeot et Vauxhall, dans le cadre de l’offensive stratégique Pro One pour l’activité des véhicules utilitaires de Stellantis.

Stellantis et ses marques exploitent une gamme complète de technologies avancées de propulsion électrifiée, de sécurité, de systèmes d’assistance avancée à la conduite (ADAS) et de connectivité pour offrir un environnement sans stress aux conducteurs et un partenaire fiable aux propriétaires de flottes commerciales.

Aujourd’hui, Stellantis est le leader incontesté de la propulsion zéro émission dans les véhicules utilitaires en Europe, proposant des options BEV et à pile à combustible. La gamme de véhicules utilitaires renouvelée s’accompagne d’une deuxième génération de technologies zéro émission, y compris des systèmes de batteries EV internes offrant une plus grande autonomie sans compromis sur les capacités.

La deuxième génération de propulsion BEV offre aux nouvelles fourgonnettes compactes la meilleure autonomie de leur catégorie, jusqu’à 330 kilomètres (205 miles). Dans les nouvelles fourgonnettes BEV de taille moyenne, les batteries offrent 50 ou 75 kilowattheures (kWh) d’énergie et jusqu’à 350 km (224 miles) d’autonomie. Dans la catégorie des fourgonnettes de grande taille, une batterie de 110 kWh offre la meilleure autonomie EV de sa catégorie, jusqu’à 420 km (261 miles). De plus, une charge rapide à 150 kW permet de recharger la batterie des fourgonnettes de grande taille de 0 à 80 % en moins d’une heure.

Les améliorations renforcent également le leadership de Stellantis dans la propulsion à hydrogène sans émission. Une deuxième génération de pile à combustible à hydrogène dans les fourgonnettes de taille moyenne, lancée mi-2024, adopte un système de puissance moyenne exclusif à Stellantis et offre une autonomie record dans la catégorie, jusqu’à 400 km (249 miles). La propulsion à pile à combustible à hydrogène s’étend aux fourgonnettes de grande taille en 2024 avec une architecture de puissance moyenne, une autonomie allant jusqu’à 500 km (311 miles) et un temps de recharge de cinq minutes.

D’autres technologies comprennent :

  • Système de freinage régénératif, activé via des palettes sur le volant, prenant en compte le poids du véhicule et la dynamique routière pour maximiser la récupération d’énergie.
  • Une pompe à chaleur dans les fourgonnettes BEV compactes optimise l’utilisation de l’énergie par temps froid et en hiver pour maximiser l’autonomie du véhicule.

Le conducteur est au cœur de la gamme de fourgonnettes renouvelée, avec les technologies suivantes :

  • Une nouvelle génération d’interface homme-machine (HMI) qui améliore la productivité et la sécurité. Les instruments de bord et les écrans centraux sont plus grands et configurables par le conducteur.
  • La Dynamic Surround Vision utilise des caméras extérieures qui offrent une vue panoramique autour du véhicule, une aide à la navigation dans la circulation et les rues animées.
  • La connectivité sans fil, activée lors de la livraison du véhicule, garde les conducteurs informés et permet aux gestionnaires de rester connectés avec leurs flottes en temps réel. Elle permet des services de réduction des coûts tels que la maintenance préventive, le coaching éco-conduite, l’itinéraire EV et la gestion de la recharge. Les mises à jour OTA permettent aux véhicules d’évoluer avec leurs utilisateurs.
  • Dans les fourgonnettes compactes, une nouvelle station pour smartphone se connecte à une application dédiée permettant au téléphone mobile de devenir un panneau de commande pour le véhicule, y compris l’interaction avec les boutons du volant, en faisant un moyen rentable d’améliorer l’expérience en ligne.
  • Dans les fourgonnettes de grande taille, une solution de conduite assistée de niveau 2 de premier plan via la combinaison du régulateur de vitesse adaptatif avec la fonction d’arrêt et de démarrage, le centrage dans la voie et l’assistance dans les embouteillages. De plus, une nouvelle génération du moteur à combustion interne s’associe à une transmission automatique à 8 vitesses pour une autonomie et des capacités améliorées.
  • Toutes les fourgonnettes commerciales sont équipées de phares LED complets pour une vision et une sécurité exemplaires.

La gamme de produits de véhicules commerciaux de la marque Ram sera revitalisée en Amérique du Nord avec l’arrivée imminente de fourgonnettes et de pickups électrifiés, dont le Ram ProMaster EV d’ici la fin de 2023 et le Ram 1500 REV à la fin de 2024. Le futur portfolio comprendra également la technologie de la pile à combustible à hydrogène. Plus de détails seront communiqués à l’avenir.

Contenus sponsorisés