Subaru a annoncé aujourd’hui la Subaru WRX 2024, incluant le modèle récemment dévoilé WRX TR avec des améliorations axées sur les performances. La cinquième génération de la WRX est enrichie de l’EyeSight Driver Assist Technology standard sur tous les modèles, y compris ceux équipés d’une transmission manuelle. Tous les modèles WRX sont dotés d’un moteur BOXER turbo de 2,4 litres développant 271 chevaux et de la transmission intégrale symétrique Subaru. Un système multimédia SUBARU STARLINK de 11,6 pouces en style tablette avec compatibilité sans fil Android Auto et Apple CarPlay est désormais standard sur tous les modèles pour 2024.
La WRX 2024 sera proposée en cinq niveaux de finition : Base, Premium, Limited, TR et GT. Une transmission manuelle à 6 vitesses est standard sur tous les niveaux de finition sauf le GT. La Subaru Performance Transmission (SPT) est disponible sur les niveaux de finition Premium et Limited, et est de série sur le GT. La WRX est équipée de la légendaire transmission intégrale symétrique de Subaru avec vectorisation active du couple, alimentée par un moteur BOXER turbo de 2,4 litres développant 271 chevaux à 5 600 tr/min et 349.10 newton-mètre de couple fournis sur une large plage de couple entre 2 000 et 5 200 tr/min. La transmission manuelle à 6 vitesses standard présente des rapports de vitesses optimisés et est complétée par une qualité de changement de vitesse raffinée. La transmission SPT offre des changements de vitesse plus rapides et inclut un contrôle de changement adaptatif pour répondre rapidement aux rétrogradations avec correspondance des régimes sous freinage pour maintenir un rapport idéal dans les virages et lors des sorties de virages.
La plateforme mondiale de Subaru sous-tend la WRX 2024 et améliore les performances en matière de conduite grâce à un châssis plus rigide par rapport aux générations précédentes. La plateforme mondiale, qui comprend une construction de cadre intérieur complète et une utilisation stratégique d’adhésif structurel, améliore la rigidité latérale avant de 14% et la rigidité des points de montage de la suspension de 75% par rapport à la WRX de la génération précédente et pour 2024 a été renforcée davantage avec des renforts structurels supplémentaires dans la zone du plancher et de la suspension arrière.
Visuellement, la WRX 2024 est facilement identifiable grâce à sa large prise d’air sur le capot et sa calandre hexagonale signature flanquée de phares LED compacts. Sur les finitions WRX Premium et supérieures, le couvercle du coffre arrière intègre un becquet arrière de couleur carrosserie, perché au-dessus des feux arrière qui diffusent une lueur rouge inspirée de la lave volcanique.
À l’intérieur, la WRX 2024 est équipée d’un système multimédia SUBARU STARLINK de 11,6 pouces avec écran tactile haute résolution pour les commandes audio, véhicule et climat. La compatibilité sans fil Apple CarPlay et Android Auto est incluse sur tous les modèles, SiriusXM® All-Access Radio and Travel Link®, HD Radio®, et Bluetooth® mains libres pour téléphone et streaming audio sont également de série.
Pour 2024, l’EyeSight Driver Assist Technology est standard sur la WRX, y compris, pour la première fois, sur les modèles équipés d’une transmission manuelle. EyeSight sur les modèles avec transmission manuelle dispose d’un régulateur de vitesse adaptatif avancé avec centrage dans la voie, freinage automatique d’urgence, prévention de sortie de voie, et assistance au freinage pré-collision.
Également de série sur toute la gamme de modèles, la dernière génération de SUBARU STARLINK Safety and Security. Des forfaits disponibles proposent des services d’urgence et des fonctionnalités pratiques, notamment la notification automatique de collision, l’assistance routière améliorée, la récupération de véhicules volés, les alertes de diagnostic du véhicule, le démarrage à distance avec contrôle climatique, et plus encore. Un hotspot Wi-Fi est disponible avec abonnement sur chaque WRX 2024.