Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Suzuki Swift 2024 : dévoilée au Japon

Suzuki Swift 2024

Après la récente présentation du concept Suzuki Swift au Japan Mobility Show 2023, Suzuki dévoile la version de production de sa petite berline Suzuki Swift, juste avant son lancement imminent sur le marché japonais. Cette nouvelle génération de la Suzuki Swift bénéficie d’une carrosserie repensée, d’un intérieur revisité, et d’une motorisation hybride légère nouvellement développée.

Comme on pouvait s’y attendre, la nouvelle Swift ressemble comme deux gouttes d’eau au concept. Les jantes en alliage, les garnitures extérieures et intérieures, ainsi que les couleurs, sont toutes reprises des prototypes exposés à Tokyo il y a quelques semaines.

La Suzuki Swift 2024 arbore une carrosserie redessinée avec des phares LED plus anguleux, une calandre à l’allure de poisson et une ligne de caractère marquée sur le profil. La principale différence avec son prédécesseur réside dans les poignées de porte conventionnelles sur les portes arrière. Les versions électrifiées se reconnaissent à leur garniture chromée plus épaisse autour de la calandre en nid d’abeille et aux emblèmes hybrides sur les ailes avant. La palette de couleurs comprend neuf options, avec quatre bi-tons supplémentaires offrant un toit et des montants noirs.

La taille de la Suzuki Swift 2024 est presque identique à celle de la génération précédente, ce qui signifie qu’elle repose très probablement sur une version actualisée de la plateforme Heartect existante. Plus précisément, cette citadine mesure 3 860 mm de long, 1 695 mm de large et 1 500 mm de haut, avec un empattement de 2 450 mm.

À l’intérieur, l’écran tactile d’infodivertissement de 9 pouces trône au centre, tandis que le tableau de bord redessiné profite d’inserts texturés blancs. Il n’y a pas de tableau de bord numérique, mais un petit écran entre les cadrans analogiques, tout comme dans la génération précédente. Parmi les éléments notables, on trouve les nouvelles commandes de climatisation partagées avec d’autres modèles Suzuki, ainsi qu’un logement pour CD sur la console centrale au-dessus des porte-gobelets et de multiples prises USB. Enfin, le frein à main est désormais électrique avec une fonction de maintien automatique.

En termes de sécurité, cette nouvelle génération est équipée d’un radar à ondes millimétriques, d’une caméra monoculaire et d’un capteur ultrasonique, offrant une meilleure performance grâce à la suite d’aides à la conduite Suzuki Safety Support ADAS. Celle-ci comprend le Dual Sensor Brake Support II, qui détecte mieux les voitures, les vélos, les motos et les piétons. On trouve également une caméra omnidirectionnelle, un système de surveillance des angles morts et une alerte de circulation arrière.

Selon une page dédiée sur le site japonais de Suzuki, la nouvelle Swift sera disponible en trois niveaux de finition – XG, Hybrid MX et Hybrid MZ. Le modèle d’entrée de gamme est équipé d’un moteur essence non électrifié, tandis que les versions intermédiaire et haut de gamme bénéficient d’une motorisation hybride légère. Suzuki n’a pas fourni de spécifications détaillées, mais a déclaré que le moteur Z12E 1.2 litres à 3 cylindres « nouvellement développé » est « très efficace » et offre un « couple suffisant à bas régime ». L’ajout d’un moteur électrique-générateur ISG et d’une batterie dédiée contribue à réduire la consommation de carburant par rapport au modèle précédent.

Toutes les versions de la Suzuki Swift 2024, spécifiques au Japon, sont équipées en série d’une nouvelle transmission CVT, qui serait plus légère, plus silencieuse et plus efficace que l’unité précédente. La puissance est transmise soit aux roues avant, soit à toutes les roues grâce au système 4WD à temps plein en option.

Contenus sponsorisés