Porsche a dévoilé la nouvelle Porsche 718 Spyder RS, le dernier modèle de la gamme de voitures de sport à moteur central de la marque, qui est équipé du moteur atmosphérique de la 911 GT3. Cette première pour une voiture de sport à moteur central ouvert se traduit par une puissance de 500 ch et un couple maximal de 450 newton-mètres, qui permettent d’atteindre 100 km/h en 3,4 secondes et une vitesse maximale de 308 km/h. Le moteur de la voiture est identique à celui de la 718 Cayman GT4 RS fermée, avec un moteur boxer six cylindres de 4,0 litres de cylindrée qui tourne jusqu’à 9 000 tr/min.
La partie avant de la voiture est presque identique à celle de la 718 Cayman GT4 RS, tandis que l’arrière est doté d’un becquet qui assure une stabilité de conduite maximale à grande vitesse. La voiture est également équipée d’une capote manuelle légère et épurée, qui contribue à une expérience de conduite plus pure. Une voiture de sport conçue pour un plaisir de conduite maximal La nouvelle Porsche 718 Spyder RS est le fruit de la conception d’une voiture de sport à moteur central ouvert conçue pour offrir un plaisir de conduite maximal.
Le poids de la voiture est également un élément clé de sa performance, avec une construction légère de 1 410 kilogrammes qui la rend plus rapide et plus maniable. La voiture est équipée d’une boîte à double embrayage Porsche (PDK) à sept rapports, qui garantit une performance maximale en changeant les vitesses à la vitesse de l’éclair. Le conducteur peut également passer les vitesses manuellement à l’aide des palettes de changement de vitesse ou du levier sélecteur situé sur la console centrale.
Un design aérodynamique équilibré La partie avant de la Porsche 718 Spyder RS est presque identique à celle de la 718 Cayman GT4 RS, avec un capot avant en CfK de série doté d’une large sortie d’air au-dessus du pare-chocs. Les deux prises d’air NACA améliorent le refroidissement des freins sans influencer négativement le coefficient aérodynamique, tandis que des sideblades aux extrémités extérieures du pare-chocs augmentent la tenue de route. Le spoiler avant est légèrement plus court que celle de la 718 Cayman GT4 RS, ce qui permet un meilleur équilibre aérodynamique.
Une voiture de sport à capote légère, conçue pour offrir une expérience de conduite optimale sur les routes sinueuses. Avec une capote monocouche légère à commande manuelle, la 718 Spyder RS est équipée d’un pare-soleil, amovible pour être rangé séparément. Le voile pare-soleil peut également être utilisé seul comme « bimini top », permettant aux conducteurs et aux passagers de profiter du soleil tout en restant protégés. Le poids de la capote ne pèse que 18,3 kg, mécanisme compris, soit 7,6 kg de moins que la 718 Spyder et 16,5 kg de moins que la 718 Boxster. Lorsque la météo est favorable, il est possible de réduire le poids du véhicule de huit kilogrammes supplémentaires en laissant la capote à la maison.
Le châssis sport de la 718 Spyder RS est équipé de composants de la 718 Cayman GT4 RS et de la 718 Spyder, et offre une précision et une agilité extrêmes. Il est équipé de série du Porsche Active Suspension Management (PASM) avec un réglage sport et un abaissement de 30 millimètres, du Porsche Torque Vectoring (PTV) avec blocage transversal mécanique de l’essieu arrière, de paliers de suspension avec rotules et de roues forgées en aluminium de 20 pouces. La pressin sur l’amortissement a été réduit pour obtenir un réglage plus cabriolet par rapport à la 718 Cayman GT4 RS.
L’intérieur sportif et puriste de la 718 Spyder RS se concentre sur l’essentiel, avec des sièges baquets intégraux de série en carbone apparent offrant un maintien latéral particulièrement bon. Les couleurs contrastées disponibles sont le gris arctique et le rouge carmin. L’impression sportive se retrouve également dans le volant sport RS, recouvert de Race-Tex et doté d’un repère jaune à 12 heures. Le tableau de bord et les garnitures sont recouverts de cuir, et l’inscription « Spyder RS » est brodée dans la couleur correspondante sur les appuie-tête. La 718 Spyder RS est disponible en quatre peintures unies et trois peintures métallisées, y compris la nouvelle couleur gris vanadium métallisé, ainsi que les couleurs spéciales gris arctique, bleu shark et rubis étoile néo.
Pour les amateurs de haute performance, la Porsche 718 Spyder RS est disponible en option avec le pack Weissach et la montrechronographe assorti. Ce pack d’équipement sportif est doté d’une roue forgée en magnésium particulièrement légère, disponible en option. Les sorties du système d’échappement sportif sont en titane, et l’optique s’inspire de la 935 de 2018 construite en petite série limitée. Le point fort visuel de l’habitacle est la partie supérieure du tableau de bord recouverte de Race-Tex antireflet.
En exclusivité pour les acheteurs de la Porsche 718 Spyder RS, un chronographe fabriqué à la main par Porsche Design Timepieces est disponible. Cette montre haut de gamme est fabriquée par la propre manufacture horlogère de Porsche à Soleure/Suisse. Le boîtier en titane particulièrement léger, le cadran en carbone et le bracelet en cuir automobile sont adaptés à la configuration de la voiture. Le rotor au dos reflète le design de la jante de la 718 Spyder RS.
La présentation officielle de la nouvelle Porsche 718 Spyder RS aura lieu en juin lors des célébrations des 75 ans de Porsche Sportwagen à Stuttgart-Zuffenhausen, suivie de près par une apparition au Festival of Speed de Goodwood en Angleterre. Si vous êtes à la recherche d’une voiture sportive avec un intérieur puriste et fonctionnel, la Porsche 718 Spyder RS pourrait être la voiture de vos rêves. Avec son châssis sportif et sa capote légère, la 718 Spyder RS promet une expérience de conduite de haut niveau sur les routes sinueuses. La nouvelle Porsche 718 Spyder RS est un modèle qui ravira les amateurs de voitures sportives.