Le nouveau Ford Transit Custom 2024, récemment désigné Van International de l’Année 2024, ne se contente pas d’impressionner par sa performance, mais il vise également à rendre les voyages plus sûrs, en particulier dans les environnements urbains animés. Les incidents de « dooring » surviennent lorsque des conducteurs ouvrent les portes de leurs véhicules sans remarquer l’approche de bicyclettes, de scooters ou de motocyclettes. Chaque année, en Angleterre, au pays de Galles et en Écosse, plus de 500 personnes sont blessées parce que quelqu’un a ouvert une portière de voiture sur leur trajet. On estime que de nombreux autres incidents similaires ne sont pas signalés.
Pour contribuer à réduire le risque d’accidents de « dooring » et à rendre les trajets plus sûrs, Ford a introduit la technologie innovante d’avertissement de sortie. Le tout nouveau Ford Transit Custom 2024 peut être équipé de la fonction Exit Warning. Des radars et des capteurs externes identifient quand une portière ouverte pourrait provoquer une collision avec un usager de la route en mouvement. Des indicateurs LED sur les rétroviseurs et une alerte sur le tableau de bord sont activés pour avertir le conducteur.
Pour éviter une activation inutile, le système ne fonctionne que lorsque d’autres usagers de la route dépassent les 7 kilomètres par heure. Les conducteurs et leurs passagers peuvent également annuler manuellement la fonction en cas d’urgence. La fonction Exit Warning fonctionne des deux côtés du véhicule, ce qui peut être utile lorsque le conducteur ou d’autres occupants sortent du véhicule par la portière passager et que des cyclistes peuvent être sur le trottoir ou une piste cyclable parallèle à la route.
Cette technologie est également disponible sur le tout nouveau véhicule multi-activités Tourneo Custom, où la protection s’étend aux passagers sortant des portes latérales coulissantes arrière. Exit Warning sera également étendu au nouveau crossover électrique Explorer et à la nouvelle Mustang, et devrait être intégré à d’autres modèles Ford en 2024. L’autorité indépendante de sécurité Euro NCAP prend en compte des fonctionnalités telles que l’Exit Warning lors de l’attribution des notes de sécurité des véhicules.