510 chevaux, 650 Nm, une transmission M Steptronic à 8 rapports, une suspension adaptive M, un système de transmission intégrale M xDrive et un système de freinage M Compound : le BMW X3 M Competition est en quelque sorte le jumeau du M3 dans un habit de SUV et impressionne par ses dynamiques de conduite exceptionnelles pour cette classe de véhicule. Cependant, chez MANHART Performance à Wuppertal, ils ont vu le X3 M Competition comme une « base digne » pour notre interprétation du SUV puissant et avons maintenant amélioré une version LCI maintenue du modèle F97 pour en faire le MANHART MHX3 650.
Pour pouvoir porter cette désignation, une augmentation de puissance adéquate était bien sûr obligatoire, car le 650 anticipe clairement le nouveau niveau de puissance de notre SUV MANHART dans le style de la maison : le moteur six cylindres en ligne bi-turbo de 3,0 litres pousse pas moins de 650 chevaux et un couple maximal de 800 Nm dans le groupe motopropulseur après l’installation d’une unité de contrôle auxiliaire MANHART MHtronik.
Le flux d’échappement et le son du MHX3 650 sont perfectionnés par notre système d’échappement en acier inoxydable MANHART avec contrôle des valves, qui est connecté aux tuyaux de descente sport MANHART avec des convertisseurs catalytiques HJS à 200 cellules et se termine par quatre embouts de 100 millimètres de diamètre en carbone. Une variante avec des embouts revêtus de céramique est également disponible en option.
Visuellement, le MHX3 650 se présente avec un kit aérodynamique en carbone MANHART aussi élégant que sportif. Le spoiler avant et les jupes latérales, chacun avec des ailettes latérales, ainsi que le spoiler de toit et le diffuseur arrière scintillent dans le tissu en fibre de carbone typique. Bien sûr, le kit de garniture typique de MANHART s’intègre parfaitement dans cette apparence. Ici, cependant, il n’est pas en or comme c’est souvent le cas, mais en argent satiné sur un fond bleu foncé.
Les jantes en alliage multibranches MANHART du MHX3 650 présentées ici ont également des accents argentés sous forme d’anneaux extérieurs polis, mais la finition des jantes de 9,0×22 et 10,5×22 pouces peut également être configurée individuellement selon les exigences du client. Les jantes monoblocs multibranches sont équipées de pneus 255/35ZR22 et 295/30ZR22.
Les grands étriers du système de freinage M Compound d’origine brillent en rouge vif derrière les roues ; cependant, divers systèmes de mise à niveau peuvent également être utilisés ici en option. Les ressorts de rabaissement MANHART de H&R assurent une baisse de l’ordre de 30 millimètres, ce qui optimise considérablement la dynamique en virage.
Des pièces en fibre de carbone se trouvent également dans le cockpit du MHX3 650 : en plus des branches du volant en carbone de la gamme BMW M Performance, de grandes palettes de changement de vitesse en carbone MANHART ont été installées.