Avec une puissance époustouflante pouvant atteindre 456 kW (620 ch), la Porsche 911 GT3 R Rennsport prend ses racines dans la dernière génération 992 de la Porsche 911 GT3 R. Ce modèle en édition limitée va au-delà des contraintes strictes de l’homologation en compétition ou des restrictions imposées par un « Balance of Performance » (BoP). L’équipe de développement a transformé ces libertés supplémentaires en une voiture de circuit encore plus émotionnelle, avec de nombreuses améliorations techniques. Elle combine plus de puissance moteur avec un poids réduit et un design spectaculaire, offrant un son impressionnant similaire à celui de la Porsche 911 RSR. Le résultat est probablement l’outil de piste le plus chaud que Porsche ait jamais mis à disposition en tant que pièce de collection.
Son moteur boxer six cylindres de 4,2 litres, qui peut monter jusqu’à 9 400 tr/min, bénéficie en particulier de la levée des restrictions imposées par les réglementations : il atteint un pic de puissance pouvant atteindre 456 kW (620 ch). Cela correspond à une puissance de près de 148 ch par litre de cylindrée – très probablement un record pour un moteur atmosphérique d’une voiture de course GT. Il est donc nettement plus puissant que l’unité de puissance d’origine, qui peut développer jusqu’à 416 kW (565 ch) dans la 911 GT3 R, selon le classement BoP. Le moteur à quatre soupapes refroidi par eau et à injection directe de carburant a été conçu pour fonctionner avec des carburants E25. Il s’agit notamment de carburants à base de bioéthanol et de reFuel, en plus des e-carburants produits de manière régénérative, ce qui permet un fonctionnement presque neutre en carbone. Avec leur plus faible tendance au cognement, ils ouvrent la voie à des angles d’allumage plus avancés et à une compression accrue dans les six chambres de combustion. Les pistons et les arbres à cames spécialement développés pour le moteur GT3 R Rennsport offrent des performances accrues, notamment lorsqu’ils fonctionnent avec des carburants E25. Cependant, le moteur peut également fonctionner avec des carburants classiques.
La transmission de la puissance aux roues arrière, y compris la boîte de vitesses séquentielle à six rapports à pignons droits, provient de la Porsche 911 GT3 R avec seulement de légères modifications. Les changements de vitesse s’effectuent via des palettes de volant qui contrôlent un actionneur de changement de vitesse électronique. Le rapport de transmission des quatrième, cinquième et sixième vitesses avant correspond à la configuration Daytona de la voiture de course GT3. En sixième vitesse, avec un régime moteur de 9 000 tr/min, cela donne à la voiture une vitesse de pointe d’environ 20 km/h plus élevée que le rapport de transmission homologué FIA plus court de la GT3 R.
Le châssis est également essentiellement identique à celui de la voiture de course GT3. À l’essieu avant, une disposition de suspension à double triangulation de pointe est toujours utilisée pour la guidance des roues avec une suspension à liaisons multiples incorporée à l’arrière. Les amortisseurs de course à cinq voies réglables de KW possèdent une fonction d’évacuation d’air. Porsche Motorsport livre la GT3 R Rennsport avec une configuration de base spécifique. D’autres ajustements de la suspension peuvent être effectués à l’aide de cales. Leur avantage : ils permettent des ajustements fins sans nécessiter de mesures chronophages de la suspension.
Un autre point de vente unique de la voiture réside dans les pneus de course proposés par Michelin exclusivement aux clients de la GT3 R Rennsport. Ces pneus bénéficient d’une nouvelle construction associée à un nouveau motif de bande de roulement qui améliore le temps de chauffe et la conduite par rapport au Michelin Pilot Sport M S9 (S9M). De plus, la conception spécialement développée sur le flanc du pneu se fond parfaitement dans l’apparence du véhicule.
Le système de freinage en aluminium monobloc de chez AP a reçu des plaquettes de frein avec des plaques de support en titane. Elles réduisent la masse totale non suspendue d’environ un kilogramme. Le nouveau réservoir de sécurité FT3.5 d’une capacité de 117 litres est également un élément permettant de réduire le poids, puisqu’il est un kilogramme plus léger que la version précédente et peut désormais être utilisé dans la Porsche 911 GT3 R pour les événements de course. Une autre caractéristique permettant de réduire le poids est l’élimination du système de climatisation. La ventilation pour le conducteur est assurée par le concept de refroidissement du siège de la GT3 R. Dans l’ensemble, les ingénieurs visent un poids à vide de 1 240 kilogrammes pour la GT3 R Rennsport. Cela correspondrait à un rapport poids/puissance de 2,0 kg/ch.
Dans l’ensemble, Porsche a établi de nouveaux repères avec la Porsche 911 GT3 R Rennsport, présentant un rêve de collectionneur en édition limitée qui marie performance, design et un héritage d’excellence en course. Avec seulement 77 unités, il s’agit d’une pièce exclusive de l’histoire qui incarne le frisson de la piste et le cœur de l’héritage de course de Porsche.