Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Volkswagen Tiguan : la troisième génération est arrivée!

Volkswagen Tiguan

La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan débarque avec des technologies avant-gardistes et un design charismatique. Les nouveaux moteurs hybrides rechargeables offrent une autonomie électrique d’environ 100 kilomètres et une recharge rapide en courant continu.

Dans le cadre d’une première mondiale, Volkswagen présente le tout nouveau Tiguan et avec lui, la troisième génération du best-seller. Le Tiguan est aujourd’hui l’un des modèles les plus réussis de Volkswagen dans le monde. Plus de 7,6 millions d’acheteurs ont choisi ce SUV compact depuis son lancement en 2007. Le nouveau modèle arrivera chez les concessionnaires dès le premier trimestre 2024.

Les nouvelles évolutions technologiques réalisées avec la MQB evo améliorent le Volkswagen Tiguan dans pratiquement tous les domaines. Les nouveaux moteurs hybrides avec une autonomie entièrement électrique d’environ 100 km rendent ce SUV plus efficient que jamais. De plus, la recharge en courant alternatif sera plus rapide dans toutes les versions eHybrid, et la recharge rapide en courant continu sera également possible en standard pour la première fois. Un Digital Cockpit au design épuré basé sur le MIB4, la quatrième génération de la matrice d’infodivertissement modulaire, offre le plus haut niveau d’informations et intègre des services numériques et des applications. Le concept d’exploitation est conçu pour être cohérent et intuitif. De plus, de nouveaux systèmes tels qu’une fonction de massage pneumatique pour les sièges avant ou les phares matriciels IQ.LIGHT HD – utilisés pour la première fois dans le Tiguan – sont dérivés du modèle premium Touareg. Le nouveau système de contrôle adaptatif du châssis DCC Pro optimise le confort et la dynamique. La dernière génération de Park Assist automatise les manœuvres de stationnement.

Le SUV compact présente un tout nouveau design. La face avant du véhicule se distingue par des phares LED très plats et une bande horizontale en verre. Les ouvertures de la calandre sont désormais situées sur les côtés extérieurs du pare-chocs, où des rideaux d’air assurent un acheminement optimal de l’air. La face avant au design épuré met en valeur le fait que le coefficient de traînée est passé de 0,33 à 0,28. La silhouette se caractérise par des épaules athlétiques au-dessus des passages de roue (avec des roues jusqu’à 20 pouces). Une nouvelle bande LED horizontale met en relief l’arrière inimitable du Tiguan.

L’intérieur du Volkswagen Tiguan présente un tout nouveau concept et design. Il se distingue par ses normes élevées en matière de matériaux et de finitions. De plus, le nouvel agencement du cockpit est intuitif à utiliser, étroitement intégré et doté d’un design épuré et intelligent. Les modules comprennent le nouveau Digital Cockpit (instruments numériques avec revêtement antireflet au format paysage de tablette), un écran d’infodivertissement pouvant atteindre 38 centimètres (15 pouces) et doté d’une toute nouvelle structure de menu et de graphiques, un nouveau head-up display (projections sur le pare-brise) et un nouveau commutateur de conduite multifonction avec écran OLED intégré. Ce nouveau bouton rotatif avec son propre mini-écran permet de contrôler le mode de conduite, le volume de la radio ou encore les couleurs de l’éclairage d’ambiance. En revanche, de nombreuses fonctions du véhicule et de l’infodivertissement peuvent être facilement ajustées en utilisant un langage naturel avec le nouvel assistant vocal IDA.

Grâce à la MQB evo, divers types de moteurs peuvent être implémentés dans le Volkswagen Tiguan. Par exemple, il y aura des moteurs turbo diesel (TDI), des moteurs turbo essence (TSI), des moteurs essence turbo hybrides légers (eTSI) et des systèmes hybrides rechargeables (eHybrid), qui seront exclusivement proposés en association avec la transmission automatique (DSG) à l’avenir. Comme sur les modèles Volkswagen ID. et la nouvelle Passat, le passage des vitesses se fera à l’avenir au moyen d’un commutateur de colonne de direction situé à droite du volant avec un principe de fonctionnement explicite. Le commutateur est tourné vers l’avant pour « D » et vers l’arrière pour « R », tandis que le frein de stationnement est activé en appuyant sur le côté du commutateur. Tous les modèles Tiguan sont également équipés de palettes derrière le volant.

Le Tiguan est le premier modèle MQB à être lancé avec les phares matriciels IQ.LIGHT HD nouvellement développés. Le système d’éclairage interactif a également été développé en parallèle pour le Touareg de classe premium – les deux SUV partagent donc la même conception de base des phares. HD signifie haute définition, ce qui se traduit par une résolution élevée des sources lumineuses. Dans le cas du Tiguan, un total de 38 400 LED multipixels (19 200 LED multipixels par phare) éclairent la route et les environs à un tout nouveau niveau, améliorant ainsi le confort et la sécurité.

Le Volkswagen Tiguan est équipé en série d’un grand nombre de systèmes de confort et d’assistance. En plus de Side Assist (système de changement de voie), Front Assist (freinage d’urgence autonome), Lane Assist (système de maintien de voie) et Rear View (système de caméra de recul), ils comprennent également Dynamic Road Sign Display. Il y aura également une large gamme d’options. Celles-ci comprennent entre autres les technologies suivantes : Park Assist Pro avec fonction de stationnement à distance (pour une conduite automatique dans et hors des espaces de stationnement contrôlée par le conducteur depuis l’extérieur du véhicule à l’aide d’une application smartphone) ou encore Trailer Assist (pour des manœuvres assistées avec une remorque).

Le nouveau Volkswagen Tiguan a augmenté en longueur d’environ trois centimètres. La hauteur, la largeur et l’empattement restent pratiquement identiques à celles du prédécesseur. La capacité du compartiment à bagages de la nouvelle génération montre à quel point l’utilisation de l’espace est optimale : bien que le SUV ne soit que légèrement plus long, sa capacité de chargement a augmenté de 37 litres à 652 litres (chargé jusqu’à la hauteur du dossier de la banquette arrière).

Contenus sponsorisés