Comment bien choisir votre future voiture d’occasion ?

Carcelle importateur de voiture d'occasion allemagne
Sébastien

Sébastien

Une voiture est la seconde plus grosse dépense que vous ferez après un achat dans l’immobilier, il est donc impératif de choisir la bonne voiture d’occasion. Ci-après les critères les plus déterminants à prendre en compte pour bien choisir votre futur véhicule. 

Budget

La première réflexion à avoir est de déterminer votre budget : ainsi vous mettrez toutes les chances de votre côté pour bien acheter votre voiture d’occasion. Cela s’applique également à vos dépenses mensuelles à venir : le carburant, les frais d’entretien, d’assurance, de stationnement peuvent devenir une mauvaise surprise, si vous ne les anticiper pas à l’avance. Deux façons d’acheter s’offrent à vous, soit vous pouvez acheter votre voiture d’occasion au comptant ou bien acheter votre voiture avec un financement. Dans le paysage des financements automobiles, deux modèles courants s’affrontent le crédit classique ou la location avec option d’achat (LOA). N’oubliez pas que la majorité des voitures sont achetées en LOA, alors dans ce cas adoptez une approche mensuelle dans vos critères.

Usage

L’autre point essentiel dans votre choix est l’utilisation que vous avez de votre voiture d’occasion au quotidien. En effet, votre lieu d’habitation aura une influence majeure que vous habituez en ville et que vous utilisez votre voiture uniquement pour faire des trajets courts, vous devez également tenir compte de la qualité du stationnement, peut être orienterez-vous votre choix sur une citadine. A l’inverse, si vous habitez en milieu rural, vous devez également réfléchir à l’état des routes et aux intempéries, votre choix s’orienterait peut-être pour un SUV.

Types de véhicules

Berline, Break, SUV, cabriolet, citadine, autant de choix possibles. Avant tout, réfléchissez à la capacité de chargement utile et le style de voiture qui correspond le mieux à votre personnalité. Par exemple, vous avez l’habitude de déposer et de chercher vos enfants à l’école, de faire les courses, et si vos enfants sont particulièrement sociables, ils pourraient ramener des amis à la maison. Vous devriez donc envisager d’acheter une voiture d’occasion avec de l’espace supplémentaire, peut-être une version sept places. Si vous possédez un chien, vous devrez réfléchir à l’espace dont votre animal de compagnie a besoin dans le coffre et à la possibilité d’y accéder. De même, si vous avez des parents âgés ou de très jeunes enfants, un SUV peut être la solution car la hauteur de porte facilite l’accès dans l’habitacle.

Carcelle importateur de voiture d'occasion allemagne

Performance 

En fonction de chacun, ce critère est subjectif car nous n’avons pas la même manière de conduire. Il est certain que plus la voiture est puissante, moins elle sera économique si vous avez un œil sur vos dépenses mensuelles, vous devriez peut-être envisager une voiture avec une performance modérée pour des économies de carburant. En revanche, si vous aimez la sensation de vitesse, si vous passez régulièrement du temps sur l’autoroute, vous voudrez une auto plus rapide. Plus la puissance est élevée, plus les coûts liés aux carburants, à l’assurance et à l’entretien suivront la même tendance.

Les voitures Allemandes ont toujours eu la réputation de voitures puissantes mais très sécuritaires, si vous souhaitez vous faire plaisir au meilleur prix c’est le moment de passer par un importateur de voiture d’occasion depuis l’Allemagne.

Carburant

Vous devez également vous demander quel type de carburant est le plus adapté à votre utilisation. Pour les citadins, nous recommandons d’éviter le surcoût d’un diesel et de vous orienter vers des moteurs électriques, hybrides ou encore essence, vous économiserez sur le prix d’achat et vous anticiperez les futures restrictions de circulation pour les véhicules trop polluants. Cependant, vous êtes un gros rouleur, le diesel reste une option pertinente dans votre cas.

Configurez votre prochaine voiture d’occasion

Définissez votre cahier des charges, la marque, le modèle, l’année de fabrication, le kilométrage, votre budget, puis laissez l’équipe Carcelle vous conseiller et vous accompagnez pour faire le bon choix.

Comment bien choisir votre future voiture d’occasion ?

by Carcelle

Partagez !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp