Acheter une voiture électrique d’occasion : le guide d’achat

Importateur Volkswagen Occasion Allemagne - Carcelle.com - Voiture électrique

L’intérêt pour les véhicules 100% électriques augmente d’année en année, et en conséquence, celui pour les modèles d’occasion. De plus en plus autonomes, performantes et réussies esthétiquement, les voitures électriques font tous les jours de nouveaux adeptes. Choisissez votre voiture électrique d’occasion : Carcelle.com vous aide à trouver la vôtre.

Quel modèle de voiture électrique d’occasion choisir ?

Avec un nombre de modèles de véhicules 100% électriques de plus en plus élevé sur le marché du neuf, vous pouvez désormais trouver à coup sûr la voiture électrique d’occasion qui est faite pour vous. Il y a de plus en plus de modèles disponibles, et l’offre s’étant élargie, les prix ont déjà baissé : une aubaine pour ceux qui achètent leur première voiture électrique, comme pour ceux qui renouvellent la leur.

Choisir le modèle qui vous correspond, c’est envisager votre voiture 100% électrique selon plusieurs dimensions : notamment sa capacité à se recharger facilement près de chez vous (et sur votre lieu de travail) et son autonomie dans vos trajets quotidiens. C’est aussi connaître le fonctionnement d’un véhicule 100% électrique, pour mieux choisir celui qui répondra à vos attentes en termes de comportement routier. Enfin, c’est déterminer quel budget vous souhaitez consacrer à l’achat de votre voiture électrique d’occasion, et le mettre en balance avec l’usage que vous allez en faire, pour définir la catégorie de véhicule la plus adaptée à votre utilisation principale.

Essayez d’abord d’affiner vos critères de recherche et notamment la taille de véhicule souhaité. Il vaut souvent mieux commencer par déterminer un type de carrosserie, plutôt qu’une marque en particulier. Vous pourriez en effet être surpris par le nombre de voitures 100% électriques qui existent dans chaque catégorie : citadine électrique, SUV électrique ou encore break électrique. Ensuite, analysez les compatibilités avec les types de bornes de recharge disponibles près de chez vous, ainsi que l’autonomie et le temps de charge nécessaire pour les véhicules que vous avez sélectionnés. Plusieurs modèles sont susceptibles de répondre à tous vos critères.

Retrouvez dans notre moteur de recherche d’annonces tous les modèles de voiture électrique d’occasion disponibles.

Recharger ma voiture électrique d’occasion

Au moment de choisir votre voiture électrique d’occasion, vous devez prioritairement vous poser la question des lieux où vous pourrez facilement en recharger la batterie. En fonction du type de chargement, certaines bornes pourraient en effet être plus ou moins adaptées. Il est donc essentiel de savoir à l’avance où recharger votre voiture électrique à votre domicile, sur votre lieu de travail, sur les bornes publiques ou encore sur l’autoroute. Pour davantage de sérénité, il est important d’identifier à l’avance les lieux qui vous permettront de recharger votre véhicule électrique, et d’anticiper les temps de charge en fonction des types de bornes disponibles (charge rapide, borne publique ou prise Greenup).

S’agissant de votre domicile, votre voiture électrique est livrée avec un câble de recharge que vous pouvez brancher chez vous si vous êtes propriétaire de votre maison. Ce câble peut être branché sur n’importe quelle prise murale : vous pouvez donc charger votre véhicule électrique chez vous comme un téléphone portable. Si vous vivez dans un appartement ou une copropriété, la recharge de votre voiture électrique peut être plus difficile, mais pas impossible. L’essentiel est d’identifier une base pour la recharge à la maison, au travail ou sur une borne de recharge publique pratique pour vous.

Quand vous n’êtes pas chez vous, des bornes de recharges publiques existent pour recharger votre voiture électrique. En fonction de l’autonomie de votre véhicule et du trajet que vous avez à réaliser, cela peut être uniquement ponctuel. La recharge rapide est disponible dans la plupart des lieux que vous fréquentez déjà : centres commerciaux, centres villes, autoroutes… Les lieux de recharge se multiplient chaque jour, pour vous apporter davantage de flexibilité et de confort. À noter : quand la batterie atteint 80% de la charge, la vitesse de charge ralentit, pour préserver l’autonomie de la batterie.

La recharge sur le lieu de travail peut être aussi pratique que la recharge à domicile : de plus en plus d’employeurs installent des solutions de recharge pour leur propre flotte ou pour leurs collaborateurs. Une bonne option par exemple si vous habitez dans un immeuble.

Autonomie d’une voiture électrique d’occasion

Un critère essentiel dans votre choix d’une voiture électrique d’occasion est celui de l’autonomie dont vous avez besoin pour réaliser vos trajets quotidiens. Comme nous l’avons vu plus haut, de plus en plus de bornes de recharge existent, toutefois vous devez pouvoir vous appuyer sur une bonne autonomie si vos trajets quotidiens sont conséquents, notamment s’ils allient ville et péri-urbain, voire autoroute. Selon une étude de l’AAA (American Automobile Association), 57 % des Américains craignent d’être à court de batterie dans une voiture électrique. Cependant, 95 % des conducteurs de véhicules électriques déclarent n’avoir jamais été à court de charge.

L’autonomie de votre voiture électrique est relative à votre vitesse : plus vous roulez vite, plus vite votre batterie se décharge. Votre style de conduite a un impact sur votre consommation d’énergie ; aussi nous vous conseillons d’adopter l’éco-conduite, qui se traduit par des phases d’accélération modérée et l’utilisation du freinage récupératif. La topographie a une influence sur l’autonomie de votre voiture électrique : en montagne elle est susceptible de consommer davantage d’énergie. Enfin les conditions climatiques influent sur l’autonomie de votre véhicule 100% électrique : en cas de forte chaleur, vous sollicitez la climatisation qui est consommatrice d’énergie. Il est donc important d’optimiser votre autonomie en prenant en compte ces variables.

Comportement routier d’une voiture électrique

Une fois que vous avez réduit votre recherche à deux ou trois modèles de voiture électrique d’occasion qui vous plaisent, Carcelle.com vous recommande de prendre le volant et de faire un essai routier pour voir comment elles se comportent. Les véhicules 100% électriques sont conçus pour être conduits comme des véhicules thermiques, mais il y a quelques différences importantes à noter.

En particulier, étant donné que les moteurs électriques délivrent une puissance maximale sans monter dans les tours, l’accélération est instantanée. Le freinage est également un peu différent. Tous les véhicules électriques récupèrent l’énergie pendant la phase de décélération, pour aider la batterie à se recharger. Lorsque vous relâchez l’accélérateur ou que vous utilisez la pédale de frein, c’est l’occasion pour la voiture de convertir l’énergie du freinage en électricité stockable.

Quel budget pour une voiture électrique d’occasion ?

De nombreux acheteurs de véhicules 100% électriques sont surpris d’apprendre les aides disponibles pour acheter une telle voiture. En provenance de l’État ou des régions, ces primes qui encouragent les conducteurs à rouler propre représentent plusieurs milliers d’euros. Si vous êtes éligible au bonus écologique, le coût d’achat d’une voiture électrique diminue ainsi considérablement. L’information importante est que ces primes peuvent s’appliquer pour l’achat d’une voiture électrique d’occasion.

De plus, il est essentiel de considérer le coût d’un véhicule sur toute sa durée d’utilisation. C’est ainsi qu’un véhicule électrique affiche un coût d’entretien et de maintenance moindre par rapport à une voiture thermique, notamment parce qu’il a moins de consommables. Il faut évidemment aussi mettre en perspective le coût d’un plein de carburant (avec des prix de carburants en hausse quasi constante depuis plusieurs années), par rapport au faible coût que représente la charge d’une batterie.

Choisir Carcelle.com pour acheter une voiture électrique d’occasion

Avec le service d’achat en ligne Carcelle.com, vous pouvez choisir votre voiture électrique d’occasion directement sur internet depuis chez vous, et vous la faire livrer devant votre porte. En tant que mandataire de voitures d’occasion allemandes, nous travaillons pour vous proposer le meilleur des véhicules 100% électriques disponibles en Allemagne : 

  • Une offre très large de voitures d’occasion allemandes
  • Des véhicules de qualité, vérifiés par des garages agréés
  • Une configuration personnalisée avec des options disponibles parfois uniquement sur le territoire allemand
  • Votre voiture d’occasion disponible en Allemagne au meilleur prix
  • Un achat sécurisé et garanti
  • La livraison possible directement chez vous

Découvrez les services de Carcelle.com et choisissez votre voiture électrique d’occasion allemande en ligne.

Vous souhaitez en savoir plus ? Écrivez-nous : contact@carcelle.com.

Acheter une voiture électrique d’occasion : le guide d’achat

by Carcelle

Partagez !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp