Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Partir en vacances en voiture électrique : nos conseils d’experts

Partir en vacances en voiture électrique : nos conseils d'experts

Vous aimeriez partir en vacances en voiture électrique ? Voici nos conseils d’experts pour un voyage en toute sérénité.

Partir en vacances en voiture électrique est tout à fait envisageable, pourvu que vous planifiiez votre voyage. Découvrez le plaisir de vacances silencieuses et plus vertes, en mode zen.

Lire aussi l’article : « Comment bien entretenir une voiture électrique ? »

Sommaire :

Partir en vacances en voiture électrique : en quoi planifier son voyage facilite-t-il le trajet ?

Les voitures électriques qui offrent une autonomie de 400 à 500 km existent depuis longtemps, notamment chez Tesla. Ces voitures permettent de faire un gros trajet d’un seul trait ou presque, et donc potentiellement de parcourir de longues distances pour les vacances. Pour autant, la première chose à faire lorsqu’on souhaite partir en vacances en voiture électrique, c’est de bien planifier son itinéraire en amont du voyage, pour ne pas se retrouver en panne d’énergie au beau milieu du parcours, dans un endroit isolé.

Lire aussi l’article : « Comment acheter une Tesla Model S d’occasion ? »

Premier réflexe à avoir : toujours se baser sur des autonomies réelles, et non sur une autonomie constructeur. On peut s’appuyer pour cela sur les précédents trajets effectués. En effet, les valeurs données par le cycle WLTP sont plus réalistes que celles des tests qui avaient cours auparavant, cependant elles restent difficiles à atteindre dans la vraie vie. Il faut aussi tenir compte du poids de la voiture chargée, ainsi que des conditions météo, qui impactent directement l’autonomie d’une voiture électrique.

Voiture d'occasion électrique
Partir en vacances en voiture électrique est tout à fait possible avec un peu d’organisation.

Anticiper davantage pour rester serein tout au long du voyage

Pour rester serein lorsqu’on décide de partir en vacances en voiture électrique, l’important est de se donner du temps. Pour recharger le véhicule, il vaut mieux prévoir une pause trop tôt que trop tard. Par exemple, on peut décider de faire une pause à chaque fois que l’autonomie restante est de 100 km. Cela permet de rester serein, plutôt que de rouler stressé jusqu’à une borne de recharge « de la dernière chance ». De plus, des ralentissements ou des travaux peuvent survenir sur votre trajet et vous empêcher d’avoir l’autonomie nécessaire pour atteindre la borne de recharge initialement prévue. Il vaut donc mieux se laisser de la marge.

Connaître les stations de recharge sur son trajet

Il y a eu de nets progrès en matière d’infrastructures de charge de véhicules électriques ces dernières années en Europe. Néanmoins, la densité des points de recharge reste inégale sur le territoire. Elle est très intéressante dans les pays du Nord (Scandinavie) et du centre-ouest (France, Pays-Bas, Allemagne, Autriche, Suisse) : on peut y charger sa voiture électrique en un temps réduit. En Slovénie et dans le nord de l’Italie, c’est également bien mieux que ça ne l’était, surtout depuis l’an dernier. Mais dans l’est et le sud de l’Europe (Slovaquie, République tchèque, Pologne, sud de l’Italie), les points de charge sont encore assez peu nombreux. Dans tous les cas, pour avoir de meilleures garanties de trouver un point de charge, il est préférable de rester à proximité des grands axes routiers.

Bien calculer son temps de trajet au moment de partir en vacances en voiture électrique

L’important quand on planifie son voyage en voiture électrique, c’est de tenir compte de tous les éléments pour calculer son temps de trajet : embouteillages éventuels, déviations, etc. doivent être anticipés au maximum, de façon à planifier les arrêts avec le plus de précision possible. Prévoir les pauses recharge dans des lieux déterminés à l’avance permet de gagner en sécurisation. Il est donc pertinent de planifier un trajet qui longe des bornes de charge. Si votre voiture le permet, pensez aux bornes de recharge rapide pour gagner du temps. Intégrez bien le temps de charge dans le calcul de votre temps de trajet et n’essayez pas de rentrer trop de visites au chausse-pied dans votre journée.

Voiture d'occasion électrique
Prévoir des autonomies réalistes permet de partir en vacances en voiture électrique plus sereinement.

Profiter des pauses pour recharger aussi ses propres batteries

Pour qu’un trajet soit agréable, il faut toujours prévoir des pauses. Il s’agit donc de coupler, dans la mesure du possible, les pauses nécessaires pour recharger votre voiture, avec celles que vous auriez dû faire pour manger, aller aux toilettes, vous dégourdir les jambes, etc. Pendant que votre voiture se recharge, vos éventuels enfants peuvent aussi se défouler sur une aire de jeux : ils n’en seront que plus calmes pour la suite du trajet. D’où l’intérêt d’avoir planifié son trajet, afin de cibler les aires qui comportent ce genre d’équipements, ainsi que des restaurants. En prévoyant quelques arrêts de plus que ce qui serait strictement nécessaire, vous êtes plus flexible et gagnez en sérénité aussi par rapport à l’autonomie de votre voiture.

Partir en vacances en voiture électrique : préparer des plans B

Avoir prévu une pause pour recharger sa voiture, c’est bien. Avoir prévu aussi une solution de remplacement, c’est encore mieux. En effet, il peut arriver qu’une borne de charge ne soit pas opérationnelle. Il faut donc choisir à l’avance des « plans B » pour vos points de recharge. Ainsi, en cas de besoin, vous n’aurez pas à chercher sur votre smartphone, en panique, un autre lieu de charge (surtout si vous n’avez pas de réseau internet à ce moment-là). Au besoin, vous pouvez toutefois obtenir de l’aide par téléphone, pour trouver une solution alternative autour de vous, auprès des applications et fournisseurs des bornes de recharge.

Prévoir les possibilités de chargement sur son lieu de vacances

Une fois planifié le trajet et les lieux de charge sur la route, il faut aussi penser aux possibilités de recharger le véhicule électrique sur place. Partir en vacances en voiture électrique implique donc que le lieu d’hébergement où vous vous rendez dispose d’une borne de charge. Attention, dans certains lieux éloignés des grandes villes, il est moins facile de trouver des bornes de charge (comme des stations-service d’ailleurs). C’est le cas parfois sur la côte ou dans les zones rurales.

Si vous avez la possibilité de recharger votre véhicule dans votre maison de vacances ou au camping, c’est l’idéal. Vous pouvez aussi bénéficier d’une solution de charge à l’hôtel : prise de courant ou même Wallbox. Ainsi, vous n’aurez plus à vous soucier de l’autonomie de votre voiture pendant votre séjour : elle se rechargera pendant que vous-même vous reposez.

Voiture d'occasion électrique
Si vous voulez partir en vacances en voiture électrique, choisissez un lieu de villégiature qui permet de recharger votre véhicule.

Comment faire si l’on tombe en panne avec sa voiture électrique ?

Malgré les précautions prises, il peut arriver, comme avec n’importe quelle voiture, de tomber en panne pendant votre trajet. Vous devrez alors faire intervenir un dépanneur. La majorité des constructeurs proposent un service de dépannage gratuit avec la garantie mobilité. Votre assurance auto peut aussi vous aider.

Dans le cas où vous comprendriez, avant de tomber en panne, que votre autonomie sera insuffisante jusqu’à la prochaine station de charge, vous pouvez modifier plusieurs éléments pour tenter d’atteindre tout de même une borne. Vous pouvez notamment rester à vitesse modérée sur la voie de droite, utiliser la récupération d’énergie, activer le mode éco et éteindre les appareils électriques qui ne sont pas indispensables : radio, climatisation, etc.

Choisissez votre voiture d’occasion en ligne sur Carcelle.com

Il y a beaucoup de voitures d’occasion BMW, Mercedes-Benz, Audi ou Volkswagen à choisir sur Carcelle.com et notamment des voitures électriques d’occasion. Vous pouvez maintenant acheter votre voiture en ligne avec votre mandataire de voitures d’occasion allemand depuis le confort de votre salon. Utilisez notre moteur de recherche pour importer la voiture d’occasion qui vous convient en motorisation thermique, électrique, hybride ou encore hybride rechargeable. Nos annonces de véhicules d’occasion allemands sont constamment mises à jour et renouvelées quotidiennement. Si vous ne trouvez pas la voiture d’occasion correspondant à votre budget ou vos envies aujourd’hui, revenez bientôt pour voir les nouvelles offres. 

Découvrez les services de Carcelle.com et le fonctionnement d’un importateur de voiture d’Allemagne.

Choisissez votre voiture d’occasion allemande en ligne.

Vous souhaitez en savoir plus ? Écrivez-nous : hello@carcelle.com.

Contenus sponsorisés