Voyage, loisirs : les atouts d’un van aménagé d’occasion

Les amoureux de liberté en sont fans depuis longtemps : vous aussi, redécouvrez les atouts du van aménagé. Plus maniable et plus économique que son cousin le camping-car, il est aussi de plus en plus confortable. Si vous optez pour un van aménagé d’occasion, vous en cumulez tous les atouts.

Pratique et passe partout : le van aménagé a trouvé sa place

Avec la crise sanitaire, voyager et dormir dans son propre véhicule est devenu très apprécié. La fermeture des frontières et des hôtels a accru le désir de liberté, faisant du camping-car le moyen de réinventer ses vacances all-inclusive. Mais un camping-car pâtit de son encombrement et de son interdiction d’accès aux centres-villes. De plus, il reste inutilisé la majorité de l’année. La bonne alternative : le fourgon aménagé, aussi appelé « van aménagé ».

Une camionnette aménagée ne prend guère plus de place qu’une voiture normale, ce qui permet de la garer dans la plupart des parkings. De plus, un van aménagé sert également au quotidien, grâce à une flexibilité intéressante et à une bonne longueur de chargement. Surf, ski, randonnée… il est le compagnon des sportifs et des amoureux de la nature, comme celui des citadins amateurs de road-trips urbains. Il joue aussi les chambres d’amis supplémentaires si vous recevez du monde chez vous.

Si la « van life » vous tente, il reste la question du prix : les vans aménagés neufs sont généralement assez chers. Il est difficile de trouver des vans aménagés de constructeurs renommés à moins de 50 000 euros. D’où l’intérêt de choisir un van aménagé d’occasion, beaucoup plus accessible tout en conservant les avantages de ce type de véhicule aménagé.

Dans ce segment des fourgons aménagés, qu’on assimile aussi parfois à des camping-cars compacts, le Volkswagen California est le best-seller incontesté depuis des années. Mais le marché offre désormais de nombreuses alternatives. De nombreux modèles de vans aménagés issus d’autres fabricants ont des arguments à faire valoir.

Le Volkswagen California : le plus mythique

Lorsque le premier VW California a été présenté au public au salon des caravanes de Düsseldorf il y a 30 ans, personne n’aurait pu deviner le succès qu’il allait connaître en tant que van aménagé. La coopération entre Volkswagen et Westfalia, spécialiste du camping-car et de la transformation des véhicules, s’est avérée être une bonne surprise. Compact et surtout adapté à un usage quotidien, le Volkswagen California, aussi connu sous le nom de « Combi Volkswagen » se faufile aisément dans la circulation urbaine, même la plus dense.

Dans l’imaginaire collectif, il est souvent associé à l’ambiance surf ou hippie, dans un esprit van de plage façon caravane légère. Mais le Volkswagen California bénéficie d’années d’expérience et ses générations récentes ont développé un confort maximal. L’ambiance y est moderne et lumineuse, avec de nombreux compartiments de rangement. Son caractère fonctionnel et pratique est plus marqué que chez la concurrence : plateaux et porte-gobelets agrémentent notamment le confort des passagers.

Trouvez le Volkswagen California d’occasion de vos rêves dans notre moteur de recherche de voitures d’occasion de marques allemandes.

Le Ford Nugget : l’outsider

Avec son nom original, le van aménagé de la marque américaine est toujours considéré comme l’outsider. Pourtant, comme le Volkswagen California, il a déjà un statut culte. Le concept intérieur du Ford Nugget diffère fondamentalement de celui du fourgon aménagé VW. C’est ainsi que le mobilier n’est pas sur le côté gauche, mais complètement installé dans la zone arrière. Réfrigérateur à compresseur, évier, plaque de cuisson et plan de travail se trouvent derrière le siège arrière, dans un véritable coin cuisine. Tout y est un peu plus grand que dans le California.

De plus, comme le toit relevable est articulé à l’avant, c’est à l’arrière (où il s’ouvre) que la hauteur debout est la plus élevée. Un parti pris qui fait ses adeptes. Le plus gros inconvénient du Ford Nugget est l’absence d’un espace de rangement séparé à l’arrière et la transformation plutôt maladroite de la banquette arrière en lit. Toutefois, ses atouts en font un sérieux concurrent du VW California.

Trouvez votre Ford Nugget d’occasion dans notre moteur de recherche de véhicules allemands d’occasion.

Le Mercedes Marco Polo : le plus luxueux

Le plus sérieux concurrent du Volkswagen California est sans conteste le Mercedes Marco Polo. L’aménagement y est presque identique au California, mais le choix des matériaux et l’équipement de l’intérieur sont conçus avec une dimension encore plus luxueuse. Par exemple, la banquette arrière peut être transformée électriquement en un espace inclinable par simple pression sur un bouton. Autre idée géniale : la fenêtre intégrée au hayon peut être ouverte séparément, de sorte que vous êtes immédiatement à l’air libre.

A l’avant, le Marco Polo a un intérieur qui ressemble à celui d’une voiture, ce qui correspond avec sa position assise relativement basse. Le savoir-faire historique de Mercedes-Benz sur le segment des véhicules utilitaires, permet à la marque à l’étoile de faire valoir cette expérience dans des vans aménagés à partir de modèles qui ont fait leurs preuves. Le Marco Polo actuel est ainsi basé sur un modèle Classe V. L’intérieur y est accueillant, stable et fonctionnel. Une référence pour les amoureux de la marque allemande. 

Grâce à une propulsion efficace, la conduite du Mercedes Marco Polo est souple et sa consommation reste raisonnable. De nombreuses aides électroniques assistent le conducteur, comme la reconnaissance des panneaux de signalisation et une caméra à 360 degrés, qui permet de sécuriser les changements de file, le freinage et le stationnement. Le confort de conduite est maximal grâce à la position plus traditionnelle du siège conducteur, intégré au cockpit.

Le Mercedes Marco Polo d’occasion que vous cherchez se trouve sans doute dans notre moteur de recherche de véhicules d’occasion allemands.

Le Volkswagen Caddy California (ex-Caddy Beach) : le petit van aménagé qui monte

Selon votre besoin, le format des grands vans aménagés peut s’avérer encore trop important. Si vous recherchez un van aménagé compact, correspondant au type de caravane le plus maniable possible, vous pourriez être intéressé par le Volkswagen Caddy California, qui s’appelait auparavant Caddy Beach.

Idéal pour deux personnes, le Caddy California permet de passer aisément la nuit dans la voiture. Les petits objets peuvent être rangés dans des poches situées sur les côtés de l’habitacle, par contre les bagages plus volumineux doivent être placés dans un coffre de toit si nécessaire. Le Caddy est un bon compromis pour ceux qui souhaitent utiliser leur grand break comme une voiture normale dans la vie de tous les jours. 

Contrairement à un grand fourgon, le Caddy compact est tout à fait adapté à un usage quotidien et aux centres-villes. Sa possibilité de dormir sur place en dernière minute offre beaucoup de flexibilité. De plus, Volkswagen propose une fonctionnalité intéressante : le déploiement possible d’une tente sur l’arrière du véhicule, permettant d’augmenter significativement le volume utile. Le Volkswagen Caddy California se positionne donc comme le van aménagé idéal pour les campeurs solitaires comme pour les couples, voire les familles grâce à l’option de la tente supplémentaire.

Vous trouverez sûrement le Volkswagen Caddy California d’occasion ou le Volkswagen Caddy Beach d’occasion que vous cherchez dans notre moteur de recherche d’annonces en ligne.

Pourquoi acheter son van aménagé d’occasion chez Carcelle.com

Vous l’avez compris, il n’y a pas de meilleur choix qu’un autre en termes de van aménagé : il y a seulement le choix qui vous correspond le mieux ! Confortable et élégant, le Mercedes Marco Polo conviendra aux plus exigeants. Le Volkswagen California, référence en la matière, constituera probablement le premier choix des amateurs de plein air grâce à sa conception bien pensée et résistante.

Quel que soit votre choix de van aménagé, choisir un van aménagé d’occasion chez Carcelle.com, c’est l’assurance de profiter d’un véhicule de qualité, en toute sérénité. Grâce au service d’achat en ligne Carcelle.com, vous pouvez facilement choisir votre van aménagé d’occasion allemand directement sur internet, et vous le faire livrer devant votre porte. En tant que mandataire de voitures d’occasion allemandes, nous travaillons pour vous proposer le meilleur des véhicules disponibles outre-Rhin :

  • Une offre très large de voitures d’occasion allemandes
  • Des véhicules de qualité, vérifiés par des garages agréés
  • Une configuration personnalisée avec des options disponibles parfois uniquement sur le territoire allemand
  • Votre voiture d’occasion disponible en Allemagne au meilleur prix
  • Un achat sécurisé et garanti
  • La livraison possible directement chez vous

Découvrez les services de Carcelle.com et choisissez votre voiture d’occasion allemande en ligne.

Vous souhaitez en savoir plus ? Écrivez-nous : contact@carcelle.com.

Voyage, loisirs : les atouts d’un van aménagé d’occasion

by Carcelle

Partagez !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp