Acheter une voiture électrique d’occasion peut paraître un peu plus délicat qu’acheter une voiture d’occasion traditionnelle, surtout si c’est votre premier véhicule électrique. Carcelle.com vous accompagne dans votre réflexion.
On ne choisit pas tout à fait une voiture électrique d’occasion comme une voiture thermique. Nous avons listé ici 15 points à vérifier pour réaliser sereinement votre achat.
- Etat de la batterie
- Batterie remplacée
- Garantie de la batterie
- Historique de l’entretien
- Capacité de charge
- Type de logement
- Autonomie
- Temps de charge
- Borne de recharge
- Prise de recharge
- Autoroute
- Cordon de recharge
- Valeur résiduelle
- Freins
- Pneus
Vous envisagez d’acheter une Tesla d’occasion ? Lisez aussi cet article : « 10 bonnes raisons d’acheter une Tesla d’occasion ».
Etat de la batterie
Que l’on s’en serve au quotidien ou non, la batterie d’un véhicule électrique s’use au fil du temps, de la même façon qu’une batterie de téléphone ou d’ordinateur portable. Certains facteurs accentuent cependant la dégradation d’une batterie de véhicule électrique, comme d’importants changements de température ou une mauvaise façon de la recharger. Pour acheter une voiture électrique d’occasion en toute sérénité, il vaut donc mieux s’assurer que le vendeur a respecté au maximum les préconisations du constructeur vis-à-vis de la batterie du véhicule.
Batterie remplacée
Il est assez rare de devoir remplacer une batterie dans un véhicule électrique ; mais cela peut arriver, notamment si la voiture a accumulé beaucoup de kilomètres. Acheter une voiture électrique d’occasion dont la batterie a été remplacée récemment est généralement une bonne opportunité, car vous bénéficierez de meilleures performances plus longtemps.
Garantie de la batterie
La batterie d’un véhicule électrique est garantie par le constructeur plus longtemps que tout le reste du véhicule. De ce fait, si vous souhaitez acheter une voiture électrique d’occasion, vous bénéficierez probablement encore de la garantie constructeur sur la batterie. Généralement, cette garantie couvre les huit premières années de vie du véhicule ou 100.000 km.
Historique de l’entretien
Comme pour n’importe quel achat de voiture d’occasion, il est important de demander au vendeur le carnet d’entretien du véhicule. Ainsi, vous pourrez vérifier qu’il a été bien suivi et contrôlé régulièrement. Vous pourrez également relever s’il a subi de grosses réparations, car ce ne serait pas habituel : en effet un véhicule électrique nécessite normalement peu d’entretien, hormis les pneus, essuie-glaces et plaquettes de freins.
Capacité de charge
La capacité de charge de la batterie est donnée en kWh, de la même façon qu’un réservoir de carburant affiche une capacité en litres. L’autonomie du véhicule électrique entre deux charges dépend directement de la capacité de la batterie : plus celle-ci est élevée, meilleure est l’autonomie du véhicule. Pour connaître la capacité de charge réelle de la batterie d’une voiture d’occasion que vous vous apprêtez à acheter, il faut la faire tester dans un atelier spécialisé.
Type de logement
Votre lieu de vie peut influencer votre choix au moment d’acheter une voiture électrique d’occasion. En effet, le climat et la topographie de votre environnement ont un impact direct sur les performances de la batterie d’un véhicule électrique. L’autonomie d’une voiture électrique est réduite en cas de températures extrêmes ou de routes difficiles (comme en montagne). Si vous n’avez pas la possibilité de recharger votre véhicule chez vous, étudiez quelles sont les autres options : sur votre lieu de travail ? dans la rue ?
Autonomie
La question de l’autonomie d’un véhicule électrique est centrale si vous avez besoin de faire plusieurs centaines de kilomètres d’affilée. Les premières voitures électriques permettaient de rouler à peine 100 km avant une recharge, tandis que la Tesla Model 3 offre aujourd’hui une autonomie de près de 600 km, soit l’équivalent de nombreux réservoirs de carburant. Ce chiffre sera probablement bientôt dépassé, améliorant encore nos conditions de route. Au moment d’acheter une voiture électrique d’occasion, il s’agit donc de vous demander de quelle autonomie minimale vous avez besoin.
Lire aussi l’article : « Les 15 raisons d’acheter une Tesla Model 3 d’occasion »
Temps de charge
La façon dont vous allez pouvoir recharger votre véhicule électrique déterminera en partie le choix du modèle de voiture électrique d’occasion que vous allez acheter. En effet, les voitures électriques ont chacune leur temps de charge ; souvent une grosse batterie implique un temps de charge plus long. Si vous avez besoin de recharger votre véhicule électrique sur votre lieu de travail ou dans une station de recharge publique, vous privilégierez sans doute un modèle dont le temps de charge est rapide ; tandis que si vous pouvez le recharger chez vous pendant la nuit, le facteur temps de charge sera sans doute moins important à vos yeux.
Borne de recharge
Le fait d’acheter une voiture électrique d’occasion implique que vous avez accès facilement à des bornes de recharge de véhicules électriques chez vous, sur votre trajet habituel, sur votre lieu de travail, dans un parking que vous fréquentez, etc. Listez les bornes de recharge publiques, privées, ainsi que les stations services que vous pourrez utiliser dans votre environnement quotidien.
Prise de recharge
L’achat ou la location d’une prise de recharge de type 2 à votre domicile est un élément important à prévoir pour profiter pleinement de votre véhicule électrique. En effet, une prise domestique ne suffit pas à recharger efficacement la batterie de votre voiture électrique : il lui faudra jusqu’à 10 fois plus de temps que sur une prise spéciale. Les wallbox sont désormais monnaie courante dans les foyers et permettent de recharger facilement sa voiture électrique à son domicile.
Autoroute
La batterie d’un véhicule électrique se décharge plus vite sur autoroute qu’en ville, notamment du fait d’une vitesse élevée. La batterie se dégrade également au fur et à mesure de son utilisation et son autonomie s’en trouve altérée. Plus une voiture électrique parcourt régulièrement de nombreux kilomètres, plus vite sa batterie s’use. Si vous décidez d’acheter une voiture électrique d’occasion, privilégiez une voiture qui a peu roulé sur autoroute.
Cordon de recharge
Une fois choisie la voiture électrique d’occasion que vous souhaitez acquérir, vérifiez bien que le vendeur vous fournit le cordon de recharge en même temps que le véhicule, car une prise de charge s’avère souvent coûteuse. Si l’actuel propriétaire l’a égaré, alors il faut éventuellement vous en servir pour négocier le prix de vente.
Valeur résiduelle
La valeur d’une voiture électrique d’occasion est moins évidente à calculer que celle d’une voiture thermique. Les premières générations de véhicules électriques, dont le prix d’achat était plus élevé que les modèles actuels, et qui en même temps étaient moins performants (faible autonomie) représentent un certain risque à l’achat en occasion. Elles sont donc plutôt à éviter si vous voulez acheter une voiture électrique d’occasion en toute sécurité.
Freins
Quand vous contrôlerez l’état du système de freinage de la voiture d’occasion que vous vous apprêtez à acquérir, portez votre attention surtout sur les disques de frein. Il s’usent plus lentement que sur une voiture thermique grâce au système de récupération d’énergie, mais subissent une certaine corrosion justement parce qu’ils sont moins sollicités. Regardez donc bien les disques de frein, avant d’acheter une voiture électrique d’occasion.
Pneus
Contrairement au système de freinage, les pneus d’une voiture électrique s’usent plus rapidement que sur un véhicule à combustion. Ceci est dû au fait que le couple de démarrage est plus élevé sur une voiture électrique que sur une thermique. Il faudra donc bien examiner la profondeur des sculptures des pneus de la voiture électrique que vous souhaitez acheter, pour évaluer le temps qu’il vous reste avant de devoir les changer à nouveau.
Pourquoi acheter une voiture électrique d’occasion ?
Acheter une voiture électrique d’occasion est un bon moyen de vous lancer si vous n’avez encore jamais eu de véhicule électrique. Cela vous permet d’avoir souvent davantage de choix que dans les modèles neufs et d’éviter d’attendre plusieurs mois la livraison d’un véhicule que vous auriez commandé. De plus, c’est économiquement très intéressant puisqu’une voiture électrique neuve reste à un prix affiché élevé.
Où puis-je acheter une voiture électrique ?
Il y a de plus en plus de voitures électriques disponibles sur le marché de l’occasion, car de plus en plus de conducteurs ont déjà acheté un ou plusieurs véhicules électriques ces dernières années. Le choix est donc plus large, ce qui permet de trouver facilement le modèle et les options de son choix. Il existe de nombreux concessionnaires et vendeurs spécialisés dans les voitures électriques d’occasion, notamment en Allemagne et en Europe du Nord, qui sont des pays où les voitures électriques se sont développées plus rapidement sur le marche qu’en France. Il est donc judicieux de vous tourner vers ces pays pour acheter une voiture électrique d’occasion dans les meilleures conditions.
Choisissez votre voiture électrique d’occasion en ligne sur Carcelle.com
Il y a beaucoup de voitures d’occasion Tesla, Mercedes-Benz, Audi ou Volkswagen d’occasion à choisir sur Carcelle.com. Vous pouvez maintenant acheter votre voiture en ligne avec votre mandataire de voiture d’occasion allemand depuis le confort de votre salon. Utilisez notre moteur de recherche pour importer votre voiture d’occasion qui vous convient en motorisations thermiques, électriques, hybrides ou encore hybrides rechargeables. Nos annonces de véhicules d’occasions allemands sont constamment mises à jour et renouvelées quotidiennement. Si vous ne trouvez pas la voiture d’occasion correspondante à votre budget ou vos envies aujourd’hui, revenez bientôt pour voir les nouvelles offres.
Découvrez les services de Carcelle.com et le fonctionnement d’un importateur de voiture d’Allemagne
Choisissez votre voiture d’occasion allemande en ligne.
Vous souhaitez en savoir plus ? Écrivez-nous : hello@carcelle.com.