Acheter une voiture d’occasion nécessite de bien s’assurer que les informations clés données par le vendeur sont vraies : kilométrage, entretien, historique…
- Contrat de vente
- Prix du marché
- Vendeur professionnel
- Vendeur particulier
- Occasion récente
- Check list
- Intégralité des papiers
- Kilométrages réels
- Entretien régulier
- Essai routier
- Expertise
- Garantie
- Sinistres
- Outil de diagnostic
- Moteur
- Habitacle
- Usage
- Carrosserie
- Contrôle technique
- Voiture complète
Contrat de vente
Le contrat de vente est une pièce essentielle au moment d’acheter une voiture d’occasion. Il doit stipuler précisément les engagements du vendeur : les accessoires fournis avec le véhicule, sa révision éventuelle avant livraison, etc. C’est ce document écrit qui établit les droits et devoirs de l’acheteur comme du vendeur.
Prix du marché
Une démarche qui peut paraître évidente est de vous assurer que vous payez bien votre véhicule au bon prix. Pour bien acheter une voiture d’occasion, vous pouvez regarder sur les sites de vente de véhicules d’occasion quel est le prix de marché du véhicule que vous visez. Pensez à élargir vos recherches en Allemagne car l’offre de voitures d’occasion premium y est plus importante.
Vendeur professionnel
Acheter une voiture d’occasion à un concessionnaire revient souvent plus cher que de passer par un particulier de prime abord, mais un vendeur professionnel est tenu de garantir les véhicules qu’il vend. Vous bénéficierez donc d’une protection juridique en cas de problème avec la voiture, ce qui vous évitera de nombreux frais imprévus. Carcelle.com peut vous proposer une garantie étendue sur les voitures d’occasion, valable en France : une sécurité supplémentaire au moment de vous décider.
Vendeur particulier
Il vous faudra impérativement vérifier que le propriétaire du véhicule est bien le particulier en face de vous, au moment d’acheter une voiture d’occasion. Si ce n’est pas le cas, vous devez obtenir la procuration de vente du véritable propriétaire, sans quoi vous pourriez bien vous retrouver dans la situation peu enviable d’acheter une voiture volée.
Occasion récente ou reconditionnée
Chez Carcelle.com, nous vous recommandons de privilégier l’achat d’une voiture d’occasion récente, idéalement de moins de trois ans et moins de 50.000 km. En effet, notre expérience montre que très peu de voitures validant ces critères nécessitent une intervention en service après-vente. Acheter une voiture d’occasion reconditionnée est aussi une très bonne idée, qui permet de bénéficier d’un très bon véhicule à moindre coût.
Check list
Contrôler un véhicule au moyen d’une check list est un très bon moyen d’éviter les mauvaises surprises quand on décide d’acheter une voiture d’occasion. Préparez une liste organisée et détaillée, par famille d’organes, et vous serez ainsi en meilleure posture pour penser à tout. Commencez par l’extérieur : carrosserie, optiques, pare-brise… et poursuivez avec l’habitacle, en particulier les sièges et le poste de conduite. Pensez aussi à vérifier ce qui se passe sous le capot !
Intégralité des papiers
Quand on se décide à acheter une voiture d’occasion, il est bon d’en contrôler tous les papiers : carnet d’entretien, contrôle technique valide, factures des éventuelles interventions en SAV, original de la carte grise, certificat de conformité européen… Vous devez tout avoir à disposition de la part du vendeur. Si vous vous apercevez que le véhicule a déjà eu de nombreux propriétaires, vous devriez bien réfléchir à votre achat : c’est peut-être une voiture sujette à de fréquentes pannes.
Kilométrages réels
Il s’agit aussi d’être bien attentif aux signes qui pourraient trahir un compteur kilométrique trafiqué. Une usure marquée de la carrosserie ou de l’habitacle pourra faire penser que le véhicule a beaucoup plus roulé que ce qu’indique le vendeur. Rappelez-vous qu’une voiture donnée pour 100.000 km ne devrait pas avoir des sièges complètement affaissés ou un volant tout râpé.
Entretien régulier
Acheter une voiture d’occasion qui a été bien entretenue est un point essentiel pour être satisfait de son achat sur le long terme. En effet, si une voiture est bien entretenue, alors sa durée de vie en sera nécessairement rallongée : vidanges, entretiens réguliers permettent de ralentir l’usure d’une voiture, d’autant plus si elle est conduite avec fluidité. Prenez garde si le vendeur n’est pas en mesure de fournir les factures d’entretien ou de réparations : cela signifie peut-être qu’il a négligé un entretien régulier de son véhicule.
Vous vous apprêtez à acheter une Porsche d’occasion ? Lisez aussi l’article : « 20 conseils pour bien acheter une Porsche d’occasion »
Essai routier
Un essai sur route offre la possibilité de vérifier qu’une voiture d’occasion qu’on s’apprête à acheter est en bon état. Il doit être fait hors agglomération car il faut parfois atteindre une certaine vitesse pour se rendre compte des problèmes sur un véhicule. À l’issue de l’essai, il est judicieux d’ouvrir le capot pour vérifier qu’aucune fuite n’est à déplorer du côté du moteur. Carcelle.com peut réaliser pour vous l’essai de la voiture d’occasion que vous souhaiteriez acquérir, partout en Europe : nos experts vous feront un compte-rendu de l’essai, ce qui vous permettra de vous positionner.
Expertise
Il est pertinent de faire vérifier le véhicule visé par un expert, au moment d’acheter une voiture d’occasion. C’est une pratique courante en Allemagne, notamment chez DEKRA : leurs professionnels connaissent bien la plupart des véhicules du marché et sont à même de détecter d’éventuels problèmes. Pour un prix raisonnable, vous obtenez ainsi une garantie supplémentaire que la voiture que vous vous apprêtez à acheter est viable sur la durée. Carcelle.com peut organiser une telle visite à distance avec des partenaires locaux.
Garantie
Contrairement à un vendeur particulier, un vendeur professionnel est tenu de vous apporter une garantie sur le véhicule d’occasion qu’il vous vend. Prenez connaissance des conditions générales de garantie qu’il propose et vérifiez que ces engagements figurent sur le contrat de vente qu’il aura établi.
Sinistres
Vous pouvez vérifier qu’un véhicule n’a pas subi d’accident avant de l’acheter : il vous suffit pour cela de consulter le système d’information des assureurs. Si le véhicule a subi un gros sinistre, l’information sera conservée longtemps. Si la voiture d’occasion que vous voulez acheter a seulement accusé un petit dommage, les données seront conservées moins longtemps ; mais cela vaut tout de même le coup d’y regarder, pour vous assurer que le véhicule n’a pas traversé de grave accident.
Outil de diagnostic
Les véhicules récents possèdent des logiciels internes qui sont plus difficiles à trafiquer que les compteurs affichés au niveau du tableau de bord. Avec des outils faciles à se procurer (une application et un adaptateur OBD2), il est assez aisé de lire les données techniques d’une voiture d’occasion et d’être ainsi rassuré sur son kilométrage réel.
Moteur
Attention à un moteur trop propre au moment d’acheter une voiture d’occasion : il pourrait avoir été astiqué par le vendeur dans le but de cacher une trace de fuite. Les joints comme les tuyaux sous le capot devraient être bien secs et ne pas apparaître comme fragilisés.
Habitacle
Au-delà du confort que vous devriez ressentir au poste de conduite, vérifiez bien l’état général de l’habitacle au moment d’acheter une voiture d’occasion. Il faut systématiquement tester l’éclairage, les fonctions comme la climatisation, le chauffage, les rétroviseurs électriques, la radio… L’intérieur de la voiture doit être propre et ne pas montrer d’usure importante, sans quoi le kilométrage réel du véhicule pourrait bien être important.
Usage
Essayez d’en savoir plus sur l’utilisation qui a été faite du véhicule que vous souhaitez acheter d’occasion. Si la voiture visée a beaucoup roulé sur autoroute et longs trajets, la plupart de ses composants seront sans doute moins usés que si elle a surtout roulé en ville. En effet, une conduite essentiellement urbaine implique de nombreux arrêts et redémarrages, ce qui sollicite davantage la voiture.
Carrosserie
Si une partie de la carrosserie a été repeinte, c’est généralement parce que la voiture a subi un dommage important. Il peut donc être intéressant de vérifier l’épaisseur des peintures sur un véhicule d’occasion que l’on souhaite acheter. Un appareil qui permet de faire ce type de mesure coûte environ 100 euros, ce qui est négligeable comparé au fait de passer à côté d’un accident important sur le véhicule.
Contrôle technique
Quand vous aurez en main le contrôle technique de la voiture d’occasion que vous souhaitez acheter, regardez la liste des avis consultatifs, sur le côté droit du certificat. Si les avis y sont nombreux, alors ce sont de potentielles pannes récurrentes et cela pourrait bien vous coûter cher.
Voiture complète
Une fois vérifiés tous les points particuliers dont nous avons parlé, regardez le véhicule d’occasion dans son ensemble et creusez encore certains points précis : la roue de secours est-elle bien là sous le plancher du coffre, ou à défaut le kit de réparation ? Y a-t-il bien le cric, ainsi que les outils d’origine et les écrous antivols ? Le mode d’emploi du véhicule ainsi que le double de clé sont-ils bien disponibles ? Pour une voiture électrique d’occasion ou une voiture hybride rechargeable d’occasion, vérifiez que les câbles de recharge sont bien livrés avec la voiture.
Choisissez votre voiture d’occasion en ligne sur Carcelle.com
Il y a beaucoup de voitures d’occasion à choisir chez Carcelle.com. Vous pouvez maintenant acheter votre voiture en ligne depuis le confort de votre salon. Utilisez notre moteur de recherche pour trouver la voiture qui vous convient. Nos annonces sont constamment mises à jour et renouvelées. Si vous ne trouvez pas de voiture correspondante à votre budget ou vos envies aujourd’hui, revenez bientôt pour voir les nouvelles offres.
Découvrez les services de Carcelle.com et choisissez votre voiture d’occasion allemande en ligne.
Vous souhaitez en savoir plus ? Écrivez-nous : hello@carcelle.com.