Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voiture d’occasion : hybride rechargeable ou électrique ?

Voiture d'occasion : hybride rechargeable ou électrique ?

Vous voulez rouler plus écologique, mais vous hésitez : hybride rechargeable ou électrique d’occasion ? Nous vous aidons à choisir.

Les constructeurs automobiles ont depuis longtemps intégré des hybrides rechargeables dans leurs catalogues. Ils s’activent désormais pour les compléter avec un maximum de véhicules 100% électriques. Quand on doit acheter une nouvelle voiture, surtout si c’est la première fois qu’on délaisse les voitures traditionnelles avec moteur à combustion, on se pose tout naturellement la question du choix entre les deux formules : hybride rechargeable ou électrique d’occasion ?

Nous faisons le point pour vous des avantages et inconvénients de l’une et de l’autre option. En effet, si l’avenir semble à l’électrique, notamment pour pénétrer dans les villes, il reste à l’heure actuelle légitime de se poser la question de l’hybride (donc du partiellement électrique), en fonction notamment de votre besoin en matière d’autonomie au quotidien. Les différences vont essentiellement se ressentir en matière de prix, de technique, d’entretien et d’impact sur l’environnement.

Sommaire :

Autonomie

Hybride rechargeable ou électrique ? Au moment de comparer l’autonomie de ces deux types de véhicules, il est important de savoir de quoi on parle. En effet, une voiture 100% électrique ne roule, par définition, qu’à l’électrique ; tandis qu’une hybride rechargeable roule en 100% électrique seulement sur de faibles distances (en ville surtout) et son moteur thermique prend le relais ensuite.

De ce fait, si on parle seulement d’autonomie électrique, c’est bien sûr la voiture électrique qui l’emporte, car elle parcourt de plus longues distances en mode 100% électrique que ne le fait l’hybride rechargeable. En effet, l’hybride rechargeable reste limitée à 70 km environ en pur électrique, contre jusqu’à 600 km pour une voiture électrique avec une très bonne batterie.

Mais si l’on considère l’autonomie globale, alors c’est généralement l’hybride rechargeable qui gagne, car elle permet, grâce à la combinaison d’un moteur électrique et d’un moteur thermique, d’aller plus loin.

Voiture électrique d'occasion Allemagne
Hybride rechargeable ou électrique : le choix n’est pas toujours évident

Performance

Le couple dont on dispose avec une voiture électrique est plus élevé que dans une voiture à propulsion thermique. Les voitures électriques offrent donc de très belles accélérations. Idem pour les hybrides rechargeables, qui l’emportent en vitesse en départ arrêté, face aux véhicules traditionnels à combustion. Si vous vous demandez quoi choisir entre hybride rechargeable ou électrique, pour l’emporter au redémarrage d’un feu rouge, alors privilégiez l’électrique pur : plus légères, les voitures 100% électriques disposent aussi de plus de couple immédiatement disponible.

S’agissant de vitesse maximale, ce sont les voitures traditionnelles qui gagnent. En effet, à trop accélérer, on perd beaucoup d’énergie avec une électrique, comme avec une hybride rechargeable. Il en va de même si on roule trop vite, trop longtemps : on manque de pêche sur la durée.

Consommation

La consommation en carburant de n’importe quel véhicule dépend pour beaucoup de votre mode de conduite. Pour diminuer votre consommation de carburant, vous pouvez opter pour l’éco-conduite (lire notre article à ce sujet).

Alors : hybride rechargeable ou électrique ? Les voitures hybrides rechargeables ne sont intéressantes du point de vue de la consommation que si on roule essentiellement en électrique et qu’on charge correctement la batterie. Sinon, elles ont tendance à surconsommer du fait de leur poids plus important.

En fonction de la taille de la batterie, un véhicule électrique peut aussi être très gourmand en énergie. Quoi qu’il en soit, vous pouvez réduire la quantité d’énergie nécessaire pour rouler (électricité ou carburant) en faisant des efforts de souplesse et d’anticipation dans votre conduite.

Voiture électrique d'occasion Allemagne
Adopter l’éco-conduite permet de réduire sa consommation énergétique, qu’on roule en hybride rechargeable ou électrique

Environnement 

Aucune technologie n’est à ce jour parfaite en matière d’environnement : hybride rechargeable ou électrique ont encore des défauts écologiquement parlant. Mais les progrès sont constants et la pollution est immédiatement diminuée par l’utilisation de ces véhicules plus vertueux. Dans tous les cas, le bilan énergétique d’une voiture hybride rechargeable comme d’une voiture 100% électrique reste meilleur que celui d’une voiture traditionnelle à moteur à combustion.

Une hybride rechargeable sera intéressante pour l’environnement si et seulement si on l’utilise régulièrement en mode 100% électrique, ce qui implique de bien penser à la recharger. En effet, une hybride rechargeable est plus lourde qu’une voiture traditionnelle, ce qui implique qu’elle consomme davantage de carburant en mode thermique qu’un véhicule à combustion. Il faut donc éviter les trajets récurrents sur autoroute, qui la font rapidement basculer en mode thermique.

Les voitures électriques ne présentent pas non plus un bilan écologique optimal, car il faut bien produire l’électricité qui les nourrit et recycler les batteries à la fin de leur vie. Toutefois, avec le développement des énergies renouvelables, la tendance s’améliore. De plus, la multiplication des voitures électriques en milieu urbain permet de diminuer considérablement les émissions de CO2, ce qui est bénéfique pour la santé de tous.

Coût global

Et question porte-monnaie : hybride rechargeable ou électrique ? Le prix d’une voiture électrique reste souvent supérieur à celui d’une voiture hybride rechargeable, malgré les aides de l’État. Pourtant, la prime pour les véhicules électriques est plus élevée que celle offerte pour les hybrides rechargeables. Néanmoins, cette dernière reste importante et attire parfois les critiques : un conducteur qui ne recharge jamais la batterie de son hybride rechargeable pollue encore beaucoup, alors même qu’il a été aidé par l’État.

Voiture électrique d'occasion Allemagne
Hybride rechargeable ou électrique : regardez aussi le coût global

Coûts d’utilisation

Les coûts d’utilisation dépendent de la méthode de calcul : notamment selon la quantité d’électricité ou de carburant utilisée pour l’hybride rechargeable, mais aussi en fonction de l’entretien et des réparations réalisés, ainsi que de la valeur résiduelle du véhicule.

Si on regarde uniquement l’entretien, alors c’est la voiture 100% électrique qui coûte le moins cher à l’usage, car elle comprend peu de composants susceptibles de tomber en panne. Ce sont en effet les moteurs thermiques (n’oublions pas qu’une hybride rechargeable en possède un, en plus de son moteur électrique) qui contiennent le plus de technologies susceptibles de subir des pannes. Dans une voiture électrique, pas d’embrayage ni de boîte de vitesses, pas plus de pompe à eau.

Lire aussi l’article : « Comment bien entretenir une voiture électrique ? »

Choisissez votre voiture d’occasion en ligne sur Carcelle.com

Il y a beaucoup de voitures électriques d’occasion et de véhicules hybrides rechargeables à choisir sur Carcelle.com, et notamment des BMW, Mercedes-Benz, Audi ou Volkswagen d’occasion. Vous pouvez maintenant acheter votre voiture en ligne avec votre mandataire de voitures d’occasion allemand depuis le confort de votre salon. Utilisez notre moteur de recherche pour importer la voiture d’occasion qui vous convient, en motorisation thermique, électrique, hybride ou encore hybride rechargeable. Nos annonces de véhicules d’occasion allemands sont constamment mises à jour et renouvelées quotidiennement. Si vous ne trouvez pas la voiture d’occasion correspondant à votre budget ou vos envies aujourd’hui, revenez bientôt pour voir les nouvelles offres. 

Découvrez les services de Carcelle.com et le fonctionnement d’un importateur de voiture d’Allemagne.

Choisissez votre voiture d’occasion allemande en ligne.

Vous souhaitez en savoir plus ? Écrivez-nous : hello@carcelle.com.

Contenus sponsorisés