Pourquoi acheter ma voiture en Allemagne ?

Sébastien

Sébastien

Vous n’êtes pas le premier ou la première à vous poser cette question, chaque année c’est plus de 200 000 voitures d’occasion importées depuis l’Allemagne vers la France. 

Un marché dynamique

En Allemagne, il se vend deux fois plus de voitures d’occasion que de voitures neuves. Selon les derniers chiffres de l’office fédéral des transports automobiles allemand (KBA), 7,2 millions de voitures particulières d’occasion ont été vendues en Allemagne en 2019, c’est trois fois plus qu’en France. L’Allemagne est sans conteste le premier marché du véhicule d’occasion en Europe. Sur le plan mondial, le marché allemand trône à la cinquième place. Il y a une grande différence dans les prix des véhicules d’occasion entre la France et l’Allemagne. Il est possible, d’économiser jusqu’à 30 % lors de l’achat d’un véhicule d’occasion en Allemagne.

Acheter à des prix avantageux

L’offre étant supérieure à la demande, la concurrence est sévère entre les concessionnaires, pour un même modèle à finition et moteur équivalent.  Il est fréquent de trouver cinq fois plus d’annonces en Allemagne par rapport à la France pour une voiture d’occasion avec des configurations identiques. Par ailleurs, depuis le Dieselgate et les nouvelles réglementations de circulations urbaines, les allemands délaissent peu à peu le diesel pour se tourner vers les motorisations essence, hybrides ou électriques. Parmi les voitures particulières, l’essence représente 65,9 % et le diesel 31,7 % des ventes en 2019. C’est une véritable aubaine pour qui souhaite rouler en motorisation diesel car les prix sont en baisse. Choisir une finition supérieure et une marque premium, c’est aussi s’assurer de bénéficier d’un prix intéressant de part l’abondance de l’offre sur ce segment en Allemagne. Si la France reste un pays où les prix des voitures d’occasion sont élevés pour toutes les tranches d’âge avec une moyenne de 22 995 euros, l’Allemagne peut se targuer de prix moyens nettement inférieurs, avec 18 377 euros, soit une économie de 4 618 euros selon une analyse des prix des voitures d’occasion dans sept pays européens menée par AutoScout24.

acheter voiture d'occasion allemagne carcelle

Des bonnes affaires

VorführwagenTageszulassungen ou encore Jahreswagen, mais de quoi s’agit-il ?

Au-delà des voitures d’occasion classiques, le marché allemand propose des bonnes affaires. Vorführwagen sont des voitures de démonstration destinées pour des essais routiers afin de permettre à un client d’avoir un aperçu du comportement de la voiture. En général, ce sont des voitures souvent commandées par le concessionnaire auprès du constructeur avec des configurations complètes pour promouvoir la nouveauté. Tageszulassungen est une alternative tout aussi intéressante. Bien que ces voitures aient 0 kilomètre au compteur, elles sont considérées comme un véhicule d’occasion car elles sont déjà immatriculées. Jahreswagen sont des voitures de moins d’un an et sont aussi considérées comme des voitures d’occasion. C’est un bon compromis pour les acheteurs qui recherchent un modèle récent avec peu de kilomètres et un prix contenu. En fonction de ces trois catégories, l’écart de prix par rapport à une voiture neuve oscille entre 20 et 40 % selon les modèles.

Pourquoi acheter ma voiture en Allemagne ?

by Carcelle

Partagez !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp