Voiture hybride : quelle technologie choisir en 2021?

Importateur BMW Occasion Allemagne - Carcelle.com - Voiture Hybride
Sébastien

Sébastien

Vous avez décidé d’acquérir une voiture hybride, mais vous vous demandez quelle technologie privilégier ? Vous appréciez les voitures allemandes et voudriez pouvoir allier plaisir et sobriété ? Voici des éléments susceptibles d’éclairer votre choix.

Comment fonctionne une voiture hybride ? Portrait d’un véhicule aux multiples facettes

Le principe de base d’une voiture hybride, c’est de combiner un moteur thermique classique (à essence ou plus rarement diesel), à une unité électrique, afin de diminuer la consommation en carburant du véhicule. L’économie de carburant réalisée dépend du type de technologie d’hybridation choisi. Une voiture hybride permet également de réduire l’usure de certaines pièces mécaniques : c’est ainsi que les plaquettes et disques de frein sont moins sollicités sur une voiture hybride que sur un véhicule classique, dans la mesure où le frein moteur est celui qui est majoritairement sollicité.

Le mouvement de fond en faveur des voitures propres, favorise le développement des voitures hybrides, qui sont à la fois plus vertueuses que les voitures classiques, et plus agiles en termes d’autonomie que les voitures 100% électriques. Tous les constructeurs ont désormais au moins une voiture hybride au catalogue : de quoi offrir davantage de choix, à la fois en termes de tailles mais aussi de gammes de véhicules. On trouve notamment des véhicules hybrides chez les marques allemandes : c’est notre choix favori chez Carcelle.com.

Consultez ici les annonces de voitures hybrides disponibles par l’intermédiaire de Carcelle.com.

Vous recherchez un modèle hybride dans un type de véhicule bien précis ? Notre moteur de recherche vous aide à le trouver. Par exemple, retrouvez ici tous les SUV hybrides que nous vous proposons.

Quels sont les différents types de voitures hybrides ?

Les voitures hybrides se répartissent en 2 grandes catégories : hybrides rechargeables ou hybrides non rechargeables. Mais on peut aussi les distinguer selon 4 familles de véhicules, des plus simples aux plus perfectionnés :

  • la voiture micro-hybride
  • la voiture hybride légère ou mild-hybrid (mHEV pour mild Hybrid Electric Vehicle)
  • la voiture hybride totale ou full-hybrid (HEV pour Hybrid Electric Vehicle)
  • la voiture hybride rechargeable (PHV ou PHeV pour Plug-in Hybrid Electric Vehicle).

Notez que seules les deux dernières familles de voitures hybrides permettent de rouler en mode 100 % électrique, avec une autonomie plus ou moins longue sur ce mode.

acheter voiture hybride allemagne avec Carcelle.com

La voiture micro-hybride : la plus basique

En réalité, il est fort probable que vous conduisiez déjà une voiture micro-hybride sans même le savoir. En effet, c’est une voiture thermique classique assistée d’une source électrique qui permet une très légère diminution de sa consommation. Ce sont notamment toutes les voitures dotées d’un système de Stop and Start. Le surcoût à l’achat est minime, de même que l’économie de carburant réalisée : généralement entre 5 et 10%.

C’est la technologie la plus simple à mettre en œuvre, et donc celle que l’on retrouve désormais de série dans la majorité des véhicules neufs. Le principe est d’ajouter un alterno-démarreur capable de recharger la batterie et de démarrer le moteur, dans le cadre de la fonction Stop & Start. En se coupant à l’arrêt (au feu rouge par exemple), le véhicule voit mécaniquement baisser sa consommation de carburant. Il redémarre automatiquement lorsque le conducteur relâche la pédale de frein. Ce type de véhicule s’apprécie bien sûr en ville, où les arrêts sont nombreux au fil de son trajet.

Avantages et inconvénients d’une voiture micro-hybride

Les avantages d’une voiture micro-hybrideLes inconvénients d’une voiture micro-hybride
Coût négligeable à l’achatUtile seulement en ville
Consommation de carburant légèrement réduiteInconfortable dans les embouteillages

La voiture hybride légère ou mild-hybrid : avantages et inconvénients

Une voiture hybride légère ou mild-hybrid (mHEV, mild Hybrid Electric Vehicle) continue d’utiliser un moteur thermique pour l’entraînement des roues, tout en ajoutant un alterno-démarreur plus puissant que sur une voiture micro-hybride, permettant de récupérer de l’énergie lors des décélérations et de la stocker dans une batterie spécifique, à part. L’alterno-démarreur utilise cette énergie pour assister le moteur thermique lors des accélérations, lequel doit donc fournir moins d’efforts et utilisera une quantité plus faible de carburant.

Ce type de modèle hybride gagne en popularité car sa technologie hybride est moins coûteuse à produire que pour les véhicules full hybrid ou hybrides rechargeables, permettant ainsi aux constructeurs de proposer des voitures plus vertes à des prix restant attractifs. Les émissions de CO2 sont moindres, mais la technologie est plus basique, et les économies de carburant restent limitées. À aucun moment ces voitures ne peuvent rouler en 100% électrique.

Avantages et inconvénients d’une voiture hybride légère

Les avantages d’une voiture hybride légèreLes inconvénients d’une voiture hybride légère
Consommation réduite de carburantPas de mode 100% électrique
Meilleure performance du moteur thermique

Comment fonctionne une voiture full-hybrid ? L’hybride totale (non rechargeable) : une technologie éprouvée, devenue une référence

La voiture hybride totale ou full-hybrid n’est pas rechargeable. Elle s’adresse à un public d’autant plus large, qu’elle est sur le marché depuis de nombreuses années avec l’avènement des premières Toyota hybrides à la fin des années 1990. Ce type de voiture associe moteur thermique et électrique. Sa batterie, de taille relativement limitée, se recharge en roulant. L’autonomie en mode 100% électrique reste limitée, mais l’économie de carburant est conséquente, particulièrement en ville où l’électrique prend le dessus.

C’est la partie électrique qui réalise le démarrage et les premiers mètres ou kilomètres, car le système bascule sur le moteur thermique dès 50 km/h. Ainsi, c’est un moment du trajet très énergivore qui est pris en charge par l’électrique. De même, en cas de besoin (lors d’une forte accélération par exemple), l’électrique vient s’ajouter au thermique pour diminuer la consommation de carburant.

L’avantage de cette technologie hybride non rechargeable est que le conducteur n’a pas besoin de changer ses habitudes ni d’anticiper ses sorties. La voiture full-hybrid produit elle-même son électricité : il n’y a pas d’aménagement à faire chez soi, ni de prise à chercher sur sa route pour la recharger. Le coût à l’achat est certes un peu plus cher que sur une voiture classique, mais la consommation de carburant est diminuée de façon substantielle (jusqu’à -40%).

Avantages et inconvénients d’une voiture full hybrid

Les avantages d’une voiture full-hybridLes inconvénients d’une voiture full-hybrid
Consommation très réduite en villeAutonomie limitée en 100% électrique
100% électrique au démarrage

acheter voiture hybride BMW allemagne

Comment fonctionne une voiture hybride rechargeable ? Vers une autonomie accrue grâce à cette technologie

Une voiture hybride rechargeable (PHV ou PHeV, Plug-in Hybrid Electric Vehicle) est un véhicule qui se branche au réseau électrique pour faire le plein d’électrons : chez vous ou sur votre route grâce aux bornes qui fleurissent dans les rues et sur les parkings. L’attrait d’une voiture hybride rechargeable réside dans sa capacité à rouler plusieurs dizaines de kilomètres en mode 100% électrique, avec tout ce que cela induit de calme et de sobriété énergétique : un « plein » électrique vous coûtera environ 2 euros.

La batterie permet généralement de tenir environ 50 km, et bascule ensuite sur le thermique, ce qui en fait une voiture à la fois plus écologique qu’une voiture classique et plus souple d’utilisation qu’une voiture 100% électrique. En revanche, une fois la batterie déchargée, la consommation de carburant est souvent élevée. Pour optimiser l’utilisation d’une voiture hybride rechargeable, il faut donc essayer de la brancher à chaque fois que c’est possible, un peu comme si vous aviez une voiture 100% électrique. Les consommations de carburant s’avèrent alors très réduites.

Cette technologie répond à la fois au besoin de rouler entièrement propre en ville et à celui de pouvoir allonger un trajet sans avoir l’impérieuse nécessité de recharger entre temps son véhicule. C’est sans doute la solution idéale pour ceux qui utilisent au quotidien leur voiture sur une distance proche de l’autonomie en 100% électrique. Performante et confortable, cette solution est considérée comme la plus haut de gamme pour sa flexibilité et sa dimension écologique.

Avantages et inconvénients d’une voiture hybride rechargeable

Les avantages d’une voiture hybride rechargeableLes inconvénients d’une voiture hybride rechargeable
Bonne autonomie en 100% électriquePrix d’achat
Recharge assez rapide sur secteurPoids du véhicule

Un exemple de voiture allemande hybride rechargeable : Audi Q5 hybride rechargeable, le premier SUV hybride rechargeable de la gamme Audi.

Retrouvez ici les annonces de véhicules d’occasion de modèle Audi Q5 hybride rechargeable.

Pourquoi acheter son véhicule hybride en Allemagne avec Carcelle.com ?

Chez Carcelle.com, nous apprécions les voitures de qualité et nous positionnons en tant que mandataires de véhicules d’occasion allemandes afin de vous proposer le meilleur dans chaque segment. S’agissant des voitures hybrides, les marques comme BMW, Audi, Mercedes et Volkswagen proposent des modèles fiables, écologiques et esthétiques, que les concessionnaires en Allemagne présentent à des prix plus intéressants qu’en France. Voilà pourquoi nos clients font appel à nous pour trouver leur voiture hybride de marque allemande au meilleur prix.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre service, nos prestations ? Rendez-vous sur la page À propos de Carcelle.com de notre site.

En tant que mandataire de voitures d’occasion allemandes, Carcelle.com vous accompagne dans votre achat de véhicule hybride de qualité, au meilleur prix. Rendez-vous sur carcelle.com et contactez-nous pour avoir davantage d’informations.

Voiture hybride : quelle technologie choisir en 2021?

by Carcelle

Partagez !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp