Le SUV coupé : effet de mode ou nouveau segment ?

Le marché automobile mondial a vu émerger un nouveau segment il y a dix ans : celui du SUV coupé. Depuis, les modèles du genre ne cessent de se multiplier. La bonne idée : choisir un SUV coupé d’occasion, pour allier budget et plaisir.

SUV coupé : de quoi parle-t-on ?

Le segment du SUV coupé est en plein essor, porté par l’envie de nombreux automobilistes de conduire en position haute tout en ayant un véhicule au design attrayant. Cette catégorie de véhicules associe en effet la hauteur et le confort d’un SUV avec le look d’un coupé. Bien sûr, le SUV coupé n’emporte pas tous les suffrages, notamment en termes d’habitabilité. Avec des surfaces vitrées réduites, un coffre amputé dans sa contenance, des tarifs plus élevés et des sièges plus difficiles d’accès à l’arrière, les SUV coupés pourraient avoir du mal à tirer leur épingle du jeu par rapport aux SUV traditionnels.

Pourtant, ils ne cessent de séduire de nouveaux acheteurs. Et si vous n’avez pas besoin de transporter un canapé toutes les semaines, alors vous pourriez bien sauter le pas vous aussi. Autant dire que toutes les marques ou presque s’y sont mises, qu’elles soient généralistes ou premium, pour ne pas se couper de ce marché en plein essor. L’un des plus connus des SUV coupés à l’heure actuelle, un mastodonte du segment, c’est le BMW X6, qui fait partie des précurseurs. Une voiture au design élancé malgré sa corpulence. Mercedes-Benz s’est aussi attaqué à ce segment avec le Mercedes-Benz GLC Coupé notamment.

Lire aussi l’article : « Acheter un SUV cabriolet d’occasion : pourquoi pas ? »

Nissan JUKE

Comment choisir son SUV coupé d’occasion ?

Évidemment, le cœur va parler au moment de choisir un SUV coupé, puisqu’on a affaire à des véhicules au design affirmé. Comme un coupé conventionnel, on va observer son look : il doit avoir une allure élégante. Mais le confort, la maniabilité et la praticité doivent aussi peser dans la balance, sinon vous ne choisiriez pas un SUV.

Au départ, le principe même d’un coupé est de n’afficher que deux portes : l’arrière de la voiture s’élance, avalant les portières de la berline dont il est parfois la déclinaison. Désormais, un SUV coupé a seulement besoin d’une ligne de toit inclinée pour être ainsi catégorisé.

Le plus important ? Que vous soyez heureux et fier de rouler au volant de votre SUV coupé. Et, quand même, que ses caractéristiques répondent à vos besoins. Parmi les SUV coupés, plusieurs sous-catégories s’affrontent, qui vous aideront à y voir plus clair : le SUV coupé compact, le SUV coupé premium, le SUV coupé sportif, le SUV coupé hybride et même le SUV coupé électrique.

Lire aussi l’article : « Quel SUV allemand d’occasion choisir en 2021? Carcelle.com vous répond »

Le SUV coupé compact

Comme son nom l’indique, le SUV coupé compact possède plutôt un petit gabarit, idéal pour la ville… et pour les petits budgets. On pourra alors avoir tendance à confondre allègrement SUV coupé avec crossover : il faudra chercher loin l’héritage du véhicule tout-terrain. Avec un look sympa, ils sont attrayants. En revanche, leur espace intérieur restera forcément limité. En voici quelques exemples :

BMW X2

Si BMW a créé le segment du SUV coupé avec le BMW X6, la firme allemande a eu l’intelligence de le décliner dans des versions plus accessibles financièrement, comme le BMW X2.

Ford Puma

Vous vous rappelez sans doute de l’ancien modèle Ford Puma : le SUV coupé qui porte désormais ce nom affiche clairement ses ambitions en matière de design. Avec son apparence dynamique, il séduit facilement. Cerise sur le gâteau : il n’a pas à rougir de son coffre et il se décline en version hybride.

Nissan Juke

Si la première génération du Nissan Juke manquait de praticité, cette nouvelle édition dont les premiers modèles datent de fin 2019 est beaucoup plus confortable et moderne. Elle offre notamment davantage de place aux passagers arrière, tout en conservant un look sportif et un caractère vif.

Audi Q3 Sportback

C’est un concurrent direct pour la BMW X2. L’Audi Q3 Sportback est même légèrement plus grand que le Q3 traditionnel. Malgré son toit incliné, il bénéficie d’une bonne habitabilité, avec un arrière plutôt spacieux et un vrai grand coffre à bagages pour un véhicule de cette catégorie.

Audi Q3 Sportback

Le SUV coupé premium

À sa sortie en 2008, la BMW X6 affichait cette combinaison inédite entre proportions imposantes d’un SUV et ligne de toit inclinée d’un coupé sportif. Depuis, les marques premium se sont toutes immiscées dans la brèche et proposent chacune un ou plusieurs modèles de SUV coupé alliant confort, allure et style racé.

Dans les marques allemandes, on retrouve bien sûr toujours le BMW X6, ainsi que le BMW X4, mais aussi le Mercedes-Benz GLC Coupé et l’Audi Q5 Sportback. Ce dernier emprunte son style à l’Audi Q3 Sportback, avec une ligne de toit et des passages de roues au design marqué et assumé. L’Audi Q5 Sportback est en concurrence frontale avec le BMW X4 et le Mercedes-Benz GLC coupé. On retrouve également dans ce segment l’Infiniti QX70, tandis que les SUV coupés de marques premium comme Porsche ou Aston Martin se situeront plutôt dans le segment des SUV coupés Sport.

BMW X4

Le SUV coupé Sport

Les SUV coupés dits « Sport » font partie des voitures les plus controversées du marché : puissants, ils sont également très lourds et leur aérodynamisme n’est pas toujours si facile à prouver. Mais ils restent efficaces, car ils associent le plaisir d’une voiture de sport à la praticité et au confort d’une grande voiture type SUV. Ce sont des voitures d’exception, qui appartiennent à une niche peu homogène. Leur dénominateur commun reste la performance dans sa version la plus luxueuse et désirable.

On retrouve en particulier dans cette catégorie le Porsche Cayenne coupé, l’Aston Martin DBX, la Lamborghini Urus, et la Jaguar F Pace. Cette dernière est particulièrement intéressante par sa capacité à rester une voiture adaptée au monde réel, grâce à une forme de souplesse et à un comportement routier très agréable en famille.

Lamborghini Urus

Le SUV coupé Hybride

Les constructeurs, on le sait, font aussi de plus en plus d’efforts pour répondre au souhait de nombreux automobilistes de rouler plus vertueusement. C’est pourquoi ils ont développé des SUV coupés hybrides, qui vont de modèles compacts à de vrais bolides de course comme l’Audi RS Q8.

On retrouve par exemple dans cette catégorie le Kia XCeed. Basé sur le modèle à hayon cinq portes, il ne mise pas vraiment sur son design, mais plutôt sur une offre équilibrée pour un budget limité. En face, le Toyota C-HR séduit avec des lignes taillées à la serpe : un style peu conventionnel qui a trouvé son public. Les marques françaises ne sont pas en reste sur le segment du SUV coupé hybride, puisque Renault propose son nouvel Arkana qui pourrait bien faire des adeptes. Enfin, le Cupra Formentor propose un design définitivement sportif ; autre alternative encore le Mercedes-Benz GLC 300e.

Audi RS Q8

Le SUV coupé électrique

Eh oui, même les SUV coupés parviennent à intégrer l’électrique dans leurs motorisations… mais sur des véhicules dont le tarif reste élevé, particulièrement en neuf. On retrouve par exemple dans ce segment les Ford Mustang Mach-E, Jaguar I-Pace, Mazda MX-30, Audi e-tron Sportback et Tesla Model X.

Un type de véhicule moderne et séduisant qui allie design, écologie et plaisir de conduite : sans doute un segment amené à être développé par d’autres constructeurs, avec un souci de démocratisation.

Ford Mustang Mach-E

Choisir son SUV coupé d’occasion avec Carcelle.com

Quel que soit votre choix de SUV coupé, choisir un modèle de SUV coupé d’occasion chez Carcelle.com, c’est l’assurance de profiter d’un véhicule de qualité, en toute sérénité. Grâce au service d’achat en ligne Carcelle.com, vous pouvez facilement choisir votre SUV coupé d’occasion allemand directement sur internet, et vous le faire livrer devant votre porte. En tant que mandataire de voitures d’occasion allemandes, nous travaillons pour vous proposer le meilleur des véhicules disponibles outre-Rhin :

  • Une offre très large de voitures d’occasion allemandes
  • Des véhicules de qualité, vérifiés par des garages agréés
  • Une configuration personnalisée avec des options disponibles parfois uniquement sur le territoire allemand
  • Votre voiture d’occasion disponible en Allemagne au meilleur prix
  • Un achat sécurisé et garanti
  • La livraison possible directement chez vous

Découvrez les services de Carcelle.com et choisissez votre voiture d’occasion allemande en ligne.

Vous souhaitez en savoir plus ? Écrivez-nous : contact@carcelle.com.

Le SUV coupé : effet de mode ou nouveau segment ?

by Carcelle

Partagez !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp