Pour avoir le plaisir de rouler en Porsche, un budget important est nécessaire dans le neuf. Alors pourquoi ne pas acheter une Porsche d’occasion ? De quoi profiter d’une belle sportive à moindre coût.
20 conseils pour bien acheter une Porsche d’occasion
- Gamme Porsche
- Où acheter une Porsche d’occasion ?
- Contrôle visuel
- Essai routier
- Entretien à jour
- Cohérence du kilométrage
- Qualité Porsche
- Design captivant
- Versions hybrides et électriques
- Historique après-vente
- Surrégime
- Embrayage
- Freins
- Suspension
- Radiateurs et condensateurs
- Jantes
- Pneumatiques
- Carrosserie
- Valeur de revente
- Assurance
Gamme Porsche
Vous avez pris votre décision d’acheter une Porsche d’occasion ? Un très large choix de modèles s’offre maintenant à vous et vous devrez en connaître davantage sur vos préférés afin de faire le meilleur achat. Car certains modèles pourraient ne pas vous correspondre ou recéler des pièges que vous serez content d’éviter. La gamme Porsche est très large et comprend des modèles emblématiques, comme les fameuses Porsche 911, Porsche Boxster et Porsche 718 Cayman. Le segment des berlines d’exception est également occupé par la marque allemande, avec les incontournables Porsche Panamera et Porsche Taycan. Si vous regardez du côté des SUV premium, vous pourriez bien être séduits par le Porsche Macan ou bien sûr, le Porsche Cayenne.
Où acheter une Porsche d’occasion ?
Vous avez choisi votre modèle ? Alors il vous reste à le dénicher sur le marché de l’occasion. Plusieurs options : les concessionnaires officiels Porsche, les vendeurs multimarques ou encore les particuliers, avec des avantages et des inconvénients dans chaque cas. Nota bene : en choisissant d’acheter une Porsche d’occasion directement en Allemagne, vous bénéficierez d’une offre abondante. Carcelle.com est à vos côtés pour importer en France votre Porsche d’occasion depuis l’Allemagne, en sa qualité de mandataire expert des voitures d’occasion.
Contrôle visuel
Une fois le véhicule repéré, il est important d’en faire le tour, en prenant note de tout ce qui vous paraîtrait constituer un défaut, que ce soit à l’extérieur (bosses, rayures, impacts…) ou à l’intérieur (taches, déchirures, odeurs…). Des signes d’usure sont tout à fait normaux puisqu’il s’agit d’une voiture d’occasion. D’ailleurs, la plupart des défauts esthétiques peuvent aisément être réparés. Si vous le souhaitez, Carcelle.com peut organiser pour vous un contrôle visuel à distance, afin que vous ayez une idée précise de l’état d’usure de la Porsche d’occasion que vous vous apprêtez à acheter.
Essai routier
Si vous en avez la possibilité, montez dans un véhicule du modèle que vous convoitez en amont de son achat. Lors de l’essai, vérifiez le confort des sièges, l’espace dont vous disposez pour les jambes et la tête, l’ergonomie… Notez le moindre aspect qui vous semble gênant, pour pouvoir facilement comparer les modèles entre eux.
Entretien à jour
Plus encore que pour d’autres véhicules d’occasion, il est primordial de s’assurer que l’entretien de la Porsche d’occasion que vous vous apprêtez à acquérir a été réalisé correctement. Pour cela, il vous faut vérifier l’historique du suivi de la voiture, à travers les factures que le vendeur devra vous présenter. Les pneus, fluides, freins et joints d’huile sont essentiels à contrôler. En effet, quel que soit le kilométrage, certaines pièces doivent être changées à une fréquence précise. Vous aurez plus de facilité à obtenir le carnet d’entretien de la Porsche d’occasion que vous convoitez en choisissant un modèle qui a été suivi par un concessionnaire officiel de la marque.
Cohérence du kilométrage
Idéalement, si vous souhaitez acheter une Porsche d’occasion en toute sérénité, il vous faudra connaître le nombre de propriétaires du véhicule depuis sa sortie d’usine. Il serait bon aussi de savoir si la Porsche servait au quotidien ou bien si elle constituait uniquement un véhicule de loisir, utilisé seulement pour quelques sorties le week-end. Le mieux si vous avez le choix est de privilégier une Porsche qui a roulé régulièrement.
Qualité Porsche
La qualité est au rendez-vous chez Porsche, même sur la durée. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la valeur d’une Porsche est stable. Une Porsche vieillit beaucoup mieux que bon nombre d’autres véhicules. La carrosserie traverse généralement bien les années, de même que les freins, le système d’échappement, le châssis ou les phares. Faites un point précis sur les disques de frein et les pneus, dont l’usure varie en fonction de la conduite des précédents propriétaires.
Design captivant
Ce n’est pas un hasard si on remarque toujours une Porsche. Quel que soit son millésime, une Porsche affiche un design digne de faire la couverture d’un magazine. Que vous rouliez en Porsche au quotidien ou seulement de temps en temps, vous apprécierez de sortir du lot au volant de votre Porsche d’occasion.
Versions hybrides et électriques
Le plaisir de rouler en Porsche allié à la satisfaction de rouler plus vert réside dans l’acquisition d’une Porsche d’occasion hybride ou électrique. Plusieurs modèles récents sont disponibles, comme la Porsche Panamera hybride, le Porsche Cayenne hybride ou encore la Porsche Taycan. Vérifiez simplement la bonne recharge du véhicule et sa batterie pour vous assurer que l’autonomie est intacte.
Vous hésitez avec une Tesla d’occasion ? Lisez aussi cet article : « 10 bonnes raisons d’acheter une Tesla d’occasion »
Historique après-vente
Nous l’avons vu, pour rester en parfait état, une Porsche d’occasion doit être révisée régulièrement. Vérifiez également l’historique de l’après-vente au moment d’acheter une Porsche d’occasion, afin d’être informés des travaux qui ont pu être effectués sur le véhicule. Demandez-en les factures et contrôlez que les réparations ont bien été faites par des experts de la marque et selon les préconisations du constructeur.
Surrégime
Si vous voulez acheter une Porsche d’occasion en toute tranquillité, voilà une vérification importante à faire : vous assurer que le véhicule n’a pas subi de surrégime. En effet, un surrégime peut aller jusqu’à invalider la garantie constructeur. Grâce à un test Piwi, vous pourrez savoir combien de surrégimes ont éventuellement eu lieu et à quelles dates. Si le véhicule a subi de fréquents surrégimes, il a pu être endommagé : son moteur a pu être sur-sollicité, notamment si la Porsche a tourné sur circuit.
Embrayage
La fiabilité des boîtes de vitesse Porsche, qu’elles soient manuelles ou automatiques, s’avère très bonne. L’embrayage a généralement une durée de vie de 80 000 km. Regardez donc, au moment d’acheter une Porsche d’occasion, si celle-ci a connu un changement d’embrayage. Si c’est le cas, il faudra que ce remplacement ait été réalisé par un spécialiste de la marque et avec des pièces d’origine Porsche. Tous les détails sont à retrouver sur la facture de l’intervention.
Freins
Comme on peut l’imaginer, une Porsche freine aussi bien qu’elle accélère, grâce à ses freins en carbone céramique. Les freins d’une Porsche sont excellents. Les disques et plaquettes de frein doivent toutefois être remplacés régulièrement, comme tout pièce d’usure. Vérifiez dans le carnet d’entretien du véhicule que vous convoitez, que le propriétaire actuel a bien fait appel à un spécialiste Porsche pour en effectuer le remplacement. Si une Porsche n’a pas été utilisée régulièrement, prenez garde à la corrosion qui peut apparaître sur les faces internes des disques.
Suspension
Acheter une Porsche d’occasion, c’est profiter d’une suspension très résistante, grâce au système Porsche Active Suspension Management (PASM). Il faut changer les bagues des bras de commande inférieurs tous les 4 ou 5 ans. Si la suspension avant grince, c’est peut-être le signe que le remplacement est à faire, mais l’opération est facile et accessible financièrement.
Radiateurs et condensateurs
Un point de vérification important au moment d’acheter une Porsche d’occasion se situe au niveau des radiateurs de refroidissement et des condensateurs de climatisation situés à l’arrière des bouches d’aération. Ils sont en effet susceptibles de connaître des fuites, surtout si des débris ou des feuilles se sont accumulés faute de nettoyage. L’air conditionné ou le chauffage pourraient en être altérés et il faudrait alors remplacer ces pièces.
Jantes
Le coût d’une jante Porsche est conséquent. Aussi, avant d’acheter une Porsche d’occasion, vérifiez bien l’état de ses jantes et l’absence de chocs, afin d’éviter un remplacement coûteux. Si le remplacement est à faire, son tarif pourrait constituer un levier de négociation du prix du véhicule.
Pneumatiques
Les pneus d’une Porsche peuvent revenir cher ; aussi il est important d’en vérifier l’état au moment d’acheter une Porsche d’occasion. Si vous devez envisager de les remplacer dès l’achat réalisé, prenez-le en compte et discutez-en avec le vendeur. Une usure prématurée est possible et surtout visible sur le bord intérieur, en cas de problème de parallélisme de la voiture.
Carrosserie
Les Porsche ont l’habitude de briller par leur carrosserie, d’une qualité supérieure. Généralement, elles ne subissent pas les affres de la rouille. La carrosserie d’une Porsche d’occasion devrait être parfaite lors d’un contrôle visuel, à quelques petits éclats de cailloux près. Si vous décelez de la peinture récente, la voiture pourrait avoir été accidentée. Avant d’acheter une Porsche d’occasion, il vous faudra vérifier les détails des interventions sur la carrosserie au moyen des factures de travaux.
Valeur de revente
Acheter une Porsche d’occasion peut représenter un placement intéressant financièrement, si le modèle que vous acquérez est recherché : vous pourriez bien réaliser une plus-value à la revente, surtout si le modèle est une série limitée. Attention cependant : à l’inverse, certains modèles ou versions perdent de leur valeur car ils ne sont pas recherchés par les amateurs. En cas de doute, prenez conseil auprès de spécialistes de la marque.
Assurance
Le budget assurance est à prendre en compte au moment d’acheter une Porsche d’occasion, car les cotisations seront évidemment plus élevées que pour une voiture ordinaire. Faites établir des devis comparatifs avant de prendre votre décision d’achat. Vous profiterez ainsi du meilleur de votre voiture premium.
Choisissez votre Porsche d’occasion en ligne sur Carcelle.com
Il y a beaucoup de voitures d’occasion et notamment de modèles de Porsche d’occasion à choisir chez Carcelle.com. Vous pouvez maintenant acheter votre voiture en ligne depuis le confort de votre salon. Utilisez notre moteur de recherche pour trouver la voiture qui vous convient. Nos annonces sont constamment mises à jour et renouvelées. Si vous ne trouvez pas de voiture correspondante à votre budget ou vos envies aujourd’hui, revenez bientôt pour voir les nouvelles offres.
Découvrez les services de Carcelle.com et le fonctionnement d’un importateur de voiture d’Allemagne
Choisissez votre voiture d’occasion allemande en ligne.
Vous souhaitez en savoir plus ? Écrivez-nous : hello@carcelle.com.